Vivre à La Bourboule et en Vivre

Posté par admin le 08/12/2007


NINI a écrit.

S'il fallait parler de la situation de La Bourboule, il faudrait d'abord faire un bilan objectif sur :

1/ LE THERMALISME MEDICAL :

- combien de curistes (enfants en maisons d'enfants, enfants accompagnés de leurs parents, adultes)

- évolution ?

- sont-ils tous logés sur la station ? Pourquoi ?

2/ LE THERMALISME NON MEDICAL :

- Quelle part représente la remise en forme aux Etablissements thermaux ?

3/ LE TOURISME :

- stages sportifs et d'oxigénation

- skieurs (alpins et nordiques, raquettes, découverte)

- randonneurs

- visiteurs (anciens curistes, Vulcania, Le Puy de Dôme, le Sancy...)

- congrès

4/ L'ECONOMIE LOCALE :

- Que pensent les commerçants, artisans, hébergeurs (hôteliers, loueurs de meublés, maison d'enfants, campings)

5/ LA QUALITE DE VIE A LA BOURBOULE :

- Que manque-t-il aux Bourbouliens résidents (crèches, grandes surfaces, clubs sportifs, animations culturelles, écoles, infrastructures, pollution, sécurité des biens et des personnes...)

A priori, il ne manque pas grand chose à La Bourboule pour y être heureux , peut-être simplement...un peu moins d'indivisualisme.

Nous avons la matière première, pas la matière grise ?

Allez les jeunes, à vos plumes...les autres aussi.

Bonne journée. Nini

(Moi non plus Xavier)


Commentaires

Posté par NINI le
De : NINI Le samedi 15 septembre 2007 à 10:27 Email : Site : @IP : 86.194.138.252 Et notre piscine ? Nous aurions peut-être du la garder et ne la démolir qu'après être sûrs de pouvoir la reconstruire. Enfin le bons sens aurait voulu que...mais ce n'est que mon avis. Nini
Posté par Xavier Fourot le
De : xavier fourot a écrit Le jeudi 20 septembre 2007 à 12:19 Email : xfourot(at)orange.fr Site : @IP : 89.84.213.202 C'est un avis que je partage très largement. Mais rassurez-vous, une nouvelles piscine sera reconstruite...sur pilotis, d'après ce que je crois savoir. (Coût de construction beaucoup plus élevé).pr Et comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, la piscine a été démolie contre l'avis de beaucoup des architectes qui ont participé au concours.... Question que je pose d'ailleurs à l'ensemble des protagonistes: Qui a chiffré le coût de réhabilitation de l'ancienne piscine? Et réponse que j'attends : "Personne". Quand La Bourboule sortira t'elle de ce cercle vicieux: "Cela coûte trop cher (et l'on ne vérifie pas) , nous n'avons pas une clientèle suffisante pour investir (j'entends intelligemment) , donc l'on ne fait rien à part les trottoirs et cultiver l'air du temps (dicté par l'autre versant du massif...), ce qui conduit inexorablement à perdre ce peu de clientèle que nous avons sans en amener d'autre ... " Et pourtant nous avons tout: Une ville magnifique, un environnement exceptionnel, de l'eau, de l'eau...sous toutes ses formes! Eau que nous cachons !!!: Deux malheureux bassins en ville, Une Dordogne, et quelle Dordogne!!! La Dordogne a un renom exceptionnel que nous n'exploitons pas. Une Dordogne mal entretenue: Une station thermale sans eaux et sans piscine ! Quelle gageure! Et cet atout formidable que nous avons devant Besse-en-Chandesse ( Sources et thermalisme), Qu'en faisons nous? Et cette capacité à faire venir des sportifs, Qu'en est-il? Qui a entendu parler du stage de Judo qui a été organisé cet été avec plus de 80 participants venus de toute l'Europe? (Merci Dominique) Qui l'a fait savoir? Comment se fait-il qu'un vrai bassin sportif n'est pas été prévu dans le programme de la nouvelle piscine? Je suis pour ma part un peu inquiet. Ou allons nous? Pour quelles raisons obscures ne cultivons nous pas nos atouts fondamentaux dont j'ai parlé plus haut : Patrimoine exceptionnel. Environnement exceptionnel, Situation géographique exceptionnelle: Et l'eau !!!! Et l'eau !!!! Nous avons tout pour revenir au plus haut niveau touristique, et sans abandonner pour autant le thermalisme. Alors? Je reste plutôt inquiet. Xavier Fourot.
Posté par Xavier le
Un bon début de programme pour les élections pourraient être de définir ce que pourraient être les douze travaux d'Hercule pour La Bourboule....Qu'en pensez vous? Avez vous des idées? (Aidons les futurs candidats déclarés ou non....)

Xavier Fourot.

PS: Je ne me présente toujours pas aux élections..... !!!
Posté par Durdur le
Ca y est ça se décante ! Jean Jacques Peyraud (Etiquette UMP) annonce aujourd'hui sa candidature aux municipales en précisant que si Serge TEILLOT se présentait, lui-même se retirerait. Appel du pied à Christian PETIOT. Attendons la suite...
Posté par Optimiste le
Faut dire que Serge TEILLOT a toujours fait un bon score à LA BOURBOULE, en tant que personne, comme conseiller municipal.
Posté par John Vouaine le
Un des travaux d'Hercule ? Pourquoi avoir supprimé l'OFFICE DE TOURISME associatif pour mettre en place un EPIC ? (plus aucune réunion au cours desquelles nous pouvions nous rencontrer et nous exprimer !)
Ce qui nous a amené à la situation actuelle ou notre budget de promotion est géré par l'autre versant du SANCY...




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.