Les Sobriquets

Posté par admin le 20/04/2007


LES SOBRIQUETS :

Nenette : il s'appelait René et c'était une tête.

Miam : on connait bien Dany dans la vallée et son père Marcel était célèbre aussi.

Rostand : Son surnom lui vient d'une récitation d'Edmond ROSTAND qu'il déclamait un jour à l'école et comme il avait le même prénom que l'auteur, ses camarades l'ont ainsi surnommé. (C'est lui qui me l'a raconté).

L'Ecureuil : surnom du à la couleur de ses cheveux. Philippe son prénom.

Zizi : Gilbert, un des meilleurs Cuisiniers La Bourboule.

Banane : Bernard

Le Loup : C'était un personnage du Pregnoux, sa famille a hérité de ce surnom, nous avons donc le Grand Loup, (Jean Paul), Le Loup (Claude), Le Petit Loup (Dédé)...

La Maman Cate: (leur Grand Mère Marie-Louise)

Le Père Bidule (leur Grand Père Antoine)

Bidule (Michel)

Le Merle : certains soirs, il chantait.

Le Fraisier :

Le Gaulois : Jean Claude

Le Bouc : Jean-Luc

Balajou :

Bikini :

Le Bourru :

Le Peps :

Ben : Alain

L'Escalope = Christian, pas très gros, mais malin. Un passionné de pêche. Je me souviens qu'il montait les hameçons dans son casier à l'école et il amenait toujours des "bestioles" genre sauterelles ou "hannetons" qu'il faisait voler au bout d'un fil. Ce fût également un très bon acteur de théâtre. Je revois encore le fou rire de Roland HAMIN, le professeur d'anglais lors d'une représentation de la pièce... alors que Christian déclamait...Le Lycée Papillon, (on n’est pas des imbéciles, on a même de l'instruction, au lycée papa, au lycée papi, au lycée papillon) ainsi que la table de multiplication.

La Mère Nénette_ : Jeanine

... Désolée si j'en oublie, rajoutez un commentaire (c'est anonyme).

De : Christiane Le lundi 23 avril 2007 à 11:16 Email : Site : @IP : 86.197.35.87

Vous oubliez ROUDOUDOU

De : Jean-Michel Pirot Le mardi 24 avril 2007 à 10:50 Email : jean-michel.pirot(at)bull.net Site : @IP : 129.184.84.11

Bonjour, Qui était Nenette? Je pense le connaître. Ainsi que la Mère Nénette.

De : Nicole Brugiere Le mardi 24 avril 2007 à 17:09 Email : Site : http://bourboule.fr @IP : 86.197.160.197 René BRUGIERE du Prégnoux né le 9 mars 1925 décédé en 1996 dit NENETTE Son épouse Jeanine.

De : Jean-Michel Pirot Le jeudi 26 avril 2007 à 10:47 Email : jean-michel.pirot(at)bull.net Site : @IP : 129.184.84.11

Bonjour, C'est bien ce que je pensais. J'ai connu Nenette et Jeanine. Ma mère et mon père (Micheline et Raoul) étaient de La Bourboule et les connaissaient bien. Chaque été nous revenions en vacances chez ma grand-mère et nous sommes souvent allés manger au Pregnoux chez Nenette. J'ai aussi le souvenir de vous, je crois d'ailleurs que vous devez aussi vous rappeler de ma soeur Christine. Ma mère m'a confirmé qu'elle avait connu Jeanine à la Société Générale à la fin des années 40 (eh oui...) Je garde un souvenir nostalgique de ces moments là. Je reviens d'ailleurs régulièrement à La Bourboule, j'y ai passé encore quelques jours merveilleurs l'année dernière. Bravo pour le site internet.

De : Riri Le jeudi 26 avril 2007 à 16:59 Email : Site : @IP : 86.202.41.100 ET BIJOU, DOZI, BERCAILLE...

De : Jean Paul Le jeudi 26 avril 2007 à 17:01

Je me souviens de MICKEY (René Morange) du Mont Dore. Connu dans la France entière mais souvent bien plus par son sobriquet que par son nom. Quelle époque et que de souvenirs. Merci de nous faire partager ces souvenirs. J. P. R

De : Nicole Brugière Le jeudi 26 avril 2007 à 17:06 Bien sûr que je me souviens de la Famille PIROT. Raoul et Micheline et Jean Michel et Christine. Plein de souvenirs ! Passez nous voir bientôt... Que d'émotions pour ma Mère. Nicole B

De : Jean Pierre Le jeudi 26 avril 2007 à 18:17 et LE 16 alors ! (jean Pierre)

De : Arlette Le jeudi 26 avril 2007 à 18:34 on avait oublié LE 16.

De : Fernand Le dimanche 29 avril 2007 à 21:29 Email : Site : @IP : 86.202.172.244

Vous oubliez PISSETTE de Fenestre. Fernand expatrié à Clermont

De : Saint Sauves Le dimanche 29 avril 2007 à 21:40

Je pense à L'ECREVISSE (Jean) bien connu également. C. G

De : Jean Le dimanche 29 avril 2007 à 21:43 Vous n'avez peut être pas connu à part les anciens comme moi MIAROUNEIX.

De : Marc Le jeudi 3 mai 2007 à 08:36 Email : Site : @IP : 90.28.92.244 PICASSO

De : l'inconnu Le jeudi 3 mai 2007 à 13:04 Email : Site : @IP : 86.216.141.132

Il en existe plein d'autres

Le Pin'S

Canou

La paille

Fafiot

Chouquette

l'étincelle

le grand

le petit

mouraille

cake_

etc.............

De : Nicole

Le vendredi 4 mai 2007 à 10:09

Et LE COQ : Jean-Claude

Je me souviens d'une anecdote lorsqu'il travaillait dans une entreprise de Travaux Publics... Un jour, il faisait un chantier routier avec sa pelleteuse vers le PESSY. Il avait bien mis tous les panneaux de signalisation pour avertir et sécuriser la circulation. C'est alors qu'une voiture avec 2 personnes (un "chauffeur" et un "Monsieur" à l'arrière) s'arrête Le Monsieur s'adresse au COQ et lui dit : "Vous auriez pu mettre les panneaux réglementaires ! Vous êtes en infraction..." LE COQ lui rétorque : "Ca y'est, déjà "fait" (saoul) en joignant le geste à la parole. Vous les voyez pas les panneaux, faut en boire un peu plus..." Le chauffeur dit alors au COQ : Vous savez qui c'est ? C'était le Préfet qui venait d'inaugurer quelque salle à LA BOURBOULE. Le Monsieur dit alors à son chauffeur : "Roulez..."

De : JACKY dit QUINOUCHE Le vendredi 4 mai 2007 à 20:12

Et FOURCAULT : Un jour qu'on lui piquait son bois de chauffage, il a décidé de savoir qui le volait. Il a mis de la "poudre noire" (à fusil) dans les morceaux de bois après y avoir fait des trous (à la tarère !). Seulement, il a oublié de le dire à sa Mère. La pauvre femme a mis ces bouts de bois dans le feu et a fait exploser la maison. Les ronds du poêle sont montés par le plafond.

De : NICOLE Le vendredi 4 mai 2007 à 20:40

FOURCAULT : ELECTROCHOC

Sa Mère avait de l'arthrose. Elle ne pouvait plus bouger et ne sortait plus de son lit la pauvre femme. Il a décidé de la soigner. "Te vas soigna Mama" (Je vais te soigner Maman). Il lui attacha du fil électrique sur chaque orteil et brancha la prise sur le 110 (à l'époque). Sa mère fit un saut de 1 mètre au dessus de son lit ... comme il y a longtemps qu'elle n'en avait fait. "Vezé Mama, quoi te fe de beu" (Tu vois Maman que ca te fait du bien) Conclusion, il suffit parfois d'une étincelle pour faire bouger le monde !

(signalé par Jean-Jacques et Scratt c'était la clôture électrique).

De : Jacky Le vendredi 4 mai 2007 à 20:43 Email : Site : @IP : 86.219.141.13 Et RODGERS ou DRACULA: Il faudrait un livre pour raconter... à suivre

De : Nicole Le vendredi 4 mai 2007 à 20:45

Et le TOINE... du Mont-Dore. Un jour qu'il était en fête, il nous dit : "Ca va faire trois jours que je sui saoul, hier, aujourd'hui et ...demain"

De : Administrateur Le vendredi 4 mai 2007 à 20:46

FOURCAULT :

Savez-vous pourquoi il avait toujours une chaine (en féraille) autour de la taille ?

(Aux dires de Lucien B. qui habitait aux abattoirs de La Bourboule... et qui voyait et entendait passer FOURCAULT toutes les nuits lorsque celui-ci rentrait chez lui à LIOURNAT).

FOURCAULT avait donc une longue chaîne autour de la taille ET qui traînait par terre...

Lorsqu'on lui demandait "Pourquoi cette chaîne ?"

Il répondait :

"Quand j'entends la chaîne c'est que je suis sur la route...

Quand je l'entends plus, c'est que je suis dans le fossé."

La graille


Catégories :

Commentaires

Posté par Christiane le
Vous oubliez
ROUDOUDOU
Posté par Jean-Michel Pirot le
Bonjour,
Qui était Nenette? Je pense le connaître. Ainsi que la Mère Nénette.
Posté par Nicole Brugiere le
René BRUGIERE du Prégnoux né le 9 mars 1925 décédé en 1996 dit NENETTE Son épouse Jeanine.
Posté par Jean-Michel Pirot le
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais. J'ai connu Nenette et Jeanine. Ma mère et mon père (Micheline et Raoul) étaient de La Bourboule et les connaissaient bien. Chaque été nous revenions en vacances chez ma grand-mère et nous sommes souvent allés manger au Pregnoux chez Nenette. J'ai aussi le souvenir de vous, je crois d'ailleurs que vous devez aussi vous rappeler de ma soeur Christine. Ma mère m'a confirmé qu'elle avait connu Jeanine à la Société Générale à la fin des années 40 (eh oui...) Je garde un souvenir nostalgique de ces moments là. Je reviens d'ailleurs régulièrement à La Bourboule, j'y ai passé encore quelques jours merveilleurs l'année dernière. Bravo pour le site internet.
Posté par Riri le
ET BIJOU, DOZI, BERCAILLE...
Posté par Jean Paul le
Je me souviens de MICKEY (René Morange) du Mont Dore. Connu dans la France entière mais souvent bien plus par son sobriquet que par son nom. Quelle époque et que de souvenirs. Merci de nous faire partager ces souvenirs. J. P. R
Posté par Nicole Brugière le
Bien sûr que je me souviens de la Famille PIROT. Raoul et Micheline et Jean Michel et Christine. Plein de souvenirs ! Passez nous voir bientôt... Que d'émotions pour ma Mère. Nicole B
Posté par Jean Pierre le
et LE 16 alors ! (jean Pierre)
Posté par Arlette le
on avait oublié LE 16.
Posté par Fernand le
Vous oubliez PISSETTE de Fenestre.
Fernand expatrié à Clermont
Posté par Saint Sauves le
Je pense à L'ECREVISSE (Jean) bien connu également. C. G
Posté par Jean le
Vous n'avez peut être pas connu à part les anciens comme moi MIAROUNEIX.
Posté par pepsi le
Le forum des conches se déroule en Ardeche a Conche,l'escargot de Joseph Cantalou en a plein son sac a dos Que vont elles décider???
Myster.....
Posté par Marc le
PICASSO
Posté par inconnu le
Il en existe plein d'autres
Le Pin'S
Canou
La paille
Fafiot
Chouquette
l'étincelle
le grand
le petit
mouraille
cake
etc.............
Posté par Nicole le
Et LE COQ : Jean-Claude Je me souviens d'une anecdote lorsqu'il travaillait dans une entreprise de Travaux Publics... Un jour, il faisait un chantier routier avec sa pelleteuse vers le PESSY. Il avait bien mis tous les panneaux de signalisation pour avertir et sécuriser la circulation. C'est alors qu'une voiture avec 2 personnes (un "chauffeur" et un "Monsieur" à l'arrière) s'arrête Le Monsieur s'adresse au COQ et lui dit : "Vous auriez pu mettre les panneaux réglementaires ! Vous êtes en infraction..." LE COQ lui rétorque : "Ca y'est, déjà "fait" (saoul) en joignant le geste à la parole. Vous les voyez pas les panneaux, faut en boire un peu plus..." Le chauffeur dit alors au COQ : Vous savez qui c'est ? C'était le Préfet qui venait d'inaugurer quelque salle à LA BOURBOULE. Le Monsieur dit alors à son chauffeur : "Roulez..."
Posté par JACKY dit QUINOUCHE le
Et FOURCAULT : Un jour qu'on lui piquait son bois de chauffage, il a décidé de savoir qui le volait. Il a mis de la "poudre noire" (à fusil) dans les morceaux de bois après y avoir fait des trous (à la tarère !).
Seulement, il a oublié de le dire à sa Mère. La pauvre femme a mis ces bouts de bois dans le feu et a fait exploser la maison. Les ronds du poele sont montés par le plafond.
Posté par NICOLE le
FOURCAULT : ELECTROCHOC Sa Mère avait de l'arthrose. Elle ne pouvait plus bouger et ne sortait plus de son lit la pauvre femme. Il a décidé de la soigner. "Te vas soigna Mama" (Je vais te soigner Maman). Il lui attacha du fil électrique sur chaque orteil et brancha la prise sur le 110 (à l'époque). Sa mère fit un saut de 1 mètre au dessus de son lit ... comme il y a longtemps qu'elle n'en avait fait. "Vezé Mama, quoi te fe de beu" (Tu vois Maman que ca te fait du bien) Conclusion, il suffit parfois d'une étincelle pour faire bouger le monde !
Posté par Jacky le
Et RODGERS ou DRACULA: Il faudrait un livre pour raconter... à suivre
Posté par Nicole le
Et le TOINE... Un jour qu'il était en fête, il nous dit : "Ca va faire trois jours que je sui saoul, hier, aujourd'hui et ...demain"
Posté par Administrateur le
FOURCAULT : Savez-vous pourquoi il avait toujours une chaine (en féraille) autour de la taille ?
Posté par Administrateur le
(Aux dires de Lucien B. qui habitait aux abattoirs de La Bourboule... et qui voyait et entendait passer FOURCAULT toutes les nuits lorsque celui-ci rentrait chez lui à LIOURNAT). FOURCAULT avait donc une longue chaîne autour de la taille ET qui traînait par terre... Losqu'on lui demandait "Pourquoi cette chaîne ?" Il répondait : "Quand j'entends la chaîne c'est que je suis sur la route... Quand je l'entends plus, c'est que je suis dans le fossé."
Posté par jean-jacques le
je n'ai pas connu Fourcault, mais mon père m'en parle régulièrement , presque avec nostalgie. Je connais la même histoire pour sa mère mais avec la clotûre éléctrique et pas le 110. J'ai eu l'occasion de le le voir une fois à la messe dominicale à St Sauves. Le souvenir de gamin que je garde en mémoire, c'est de l'étonnement. Il avait ce jour là un casque de mineur sur la tête avec la lampe frontale allumée.
Mon père aime toujours évoqué ce personnage "haut en couleur" et je ne me lasse jamais de l'écouter raconter son histoire.
Posté par NINI le
C'est vrai, il mettait une lampe également sur la tête des vaches.
Posté par Jean Paul le
Et TAPIOCA
Posté par jean-jacques le
Mais au fait, quel était le nom de Fourcault ?
Posté par Scratt le
Il me semble que Fourcault se dénommait Guillaume.
Par contre, c'est bien la cloture electrique (de marque electrochoc) et non le 110.
Posté par Administrateur le
Merci pour les renseignements car cela fait partie intégrante de notre patrimoine culturel ! Il ne faut pas que ces anecdotes se perdent.
Posté par Scratt le
Culturel, culturel ??? C'est un bien grand mot
Tradition peut être
Posté par alex b le
belier: jaen claude brugiére,serpent:carlos,mitso: jean michel roux, pivouane
Posté par Scratt le
Pivouane ????????
Posté par Administrateur le
On dira qu'il voulait dire, je suppose : PIVOINE = jean claude
Posté par Scratt le
Pour ceux qui veulent voir de belles photos anciennes de la bourboule et les environs, il faut aller sur google
taper "lusclade murat le quaire puy de dome"
faire rechercher (selection pages france)
aller sur le sixième site qui s'affiche et qui se nomme "ministere de la culture memoire"
et regarder les photos (75 photos)
d'autres recherches sont possibles ensuite comme "la bourboule puy de dome'" ou "murat le quaire puy de dome" ...
bon visionnage
Posté par Administrateur le
Merci Scratt pour les photos, super. D'autre part, aux dernières nouvelles, FOURCAULT s'appelait MANRY. (info de chez Jacky Plane au Buron ; c'est une "vielle dame" qui fréquente son Etablissement qui le lui aurait dit !) Bonne journée @+
Posté par jean-jacques le
Merci pour la réponse concernant Fourcault. Après vérification auprès de mon père, son nom était bien MANRY Alphonse.
On m'a également raconté qu'il aurait été l'inventeur de la 1ère bombe atomique. Testée de bon matin, la détonnation aurait réveillé et fortement surpris l'ensemble des habitants de Liournat. La cuisinière aurait également été fortement "secouée". A vérifier !!
Posté par mere l'oie le
Inoubliable souvenir de pépé bidule Antoine grand professeur dans la coupe du bois et surtout grand coeur lorsque j'avais tout les dimanches matin mon assiette creuse remplie de roses fraichement coupées le matin dans son jardin et tout cela sous l 'oeil attendri de mémé bidule je ne les oublirais jamais ils sont toujours dans mon coeur.
Posté par KIKI le
salut ma grande moi non plus je me souvient pas des filles pas mal ton site bien fait aussi je retrouve des surnon comme chouquette qui devait etre le frere au ptit tonio ainsi que les fils brandly toute notre jeunesse revient en memoir par ton site et tout ses surnon me rapelle mon pere qui avait le surnon de la taupe aussi melle duliege qui a du me mettre au monde car je suis nee chez moi a la bourboule avec ma soeur danielle je croit les autres sont nee a clermont cest pas des vrais bourboulienne non je rigole on cest bien amuser dans cette bourboule meme les ancien me reconnaisse quand je decsent a la bourboule et cela fait plaisir car a l heure actuel on vie chacun pour soi et on connait pas les geens ce qui et regretable la bourboule a une bonne mentalite et les gens ce parle bref on et que de passage mais j espere que nos enfants s amuseront autant que je me suis amuser dans ma jeunnessea plus bisous
Posté par Michel le
et LA GRAILLE tu l'as oublié (en plus il est élu)
Posté par Marc le
CANOU (y a le feu dans les 18 mètres)
Posté par le nebou le
Et Litou-massatou? vous le connaissez?
Posté par Chantal le
BRAVOUNE = christian Ch.
Posté par dominique le
et qui pourrait me parler de Michou (Micheline paul)
Posté par JEAN le
Et LA BOTTINE avec tous es chiens et ses bottes. Elle habitait dans une petite cabane sur la gauche en montant sur la route de Charlannes. Cabane qui recevait beaucoup de "monde" ...
Posté par Claudine le
Je pense à POUSSIN
(je ne sais même pas son vrai prénom)




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.