Le funiculaire à eau de La Bourboule

Posté par admin le 30/09/2006


clarence.delauney(at)free.fr a écrit:

En appelant sur le site internet " funiculaire de charlannes" j'ai été dirigé vers votre site.

Tout d'abord bravo, clair, précis et détaillé votre site est agréable à consulter.

Passionné de l'Auvergne et plus particuliérement de la région de la Bourboule, réalisateur de films, j'ai mis en place la vente de 2 DVD appelés "L'Auvergne et ceux qui la font".

Chaque DVD dure 1.h 35 .Ce sont des reportages sur tous les musées de la région, la flore, l'école du CNIMA, les châteaux, etc ...ces DVD sont en vente dans ces musées, ou dans les maisons de la presse de la Bourboule, du Mont-dore et de Murol.

Le tome 3 est en préparation, il parlera entre autre du guide Cany, Docteur qui était mon médecin de cure lorsque j'étais enfant, et que je dois revoir en Octobre pour qu'il me parle de son guide, un reportage sur la maison de la confiserie d'Orcival sera réalisé ainsi qu'un film sur le château de Cordes et bien d'autres reportages et en particulier sur le funiculaire à eau de la Bourboule.

Le but de ce message est de vous demander si vous savez ou je pourrais trouver des documents, soit photos, ou encore mieux? films 8 ou 9.5,16 voire 35 mms sur le funiculaire en fonctionnement.

D'autre part, accepteriez-vous de parler, comme info nouvelle dans votre site de mes 2 DVD. J'ai de nombreux témoignages de satisfactions de personnes qui ont acheté mes deux volumes et qui ont hâte que sorte le tome 3.

Je serai en auvergne à partir du 27 septembre pour 3 à 4 semaines et aurai la possibilité de vous aire découvrir ces DVD J'ai également un site en construction sur l'auvergne et qui donne le détails de ce que comprennent les 2 tomes ainsi que sur un film complet de 1.40 sur le pélérinage de Vassiviere ou un film de 52 minutes sur un merveilleux musée "le village de l'Auvergnat".

Par avance merci d'avoir lu ce message jusqu'ici et enfin de me donner vos commentaires sur mes demandes et propositions.

Avec mes sentiments distingués.

Clarence Delauney

Tél 06 07 56 95 90


Commentaires

Posté par Source Clémence le
Très bonne chose à savoir
il est toujours intéressant de pouvoir savoir ce que l'on va
voir lorsqu'on arrive dans une région
j'ai acheté le Tome 1 et dois dire que j'en ai été enchantée
Varié et plein de sujets merveilleux
Bravo
La saison prochaine j'achete le tome 2 et le tome 3 si il est sorti
Posté par xavier Fourot le
Je tiens à votre disposition l'historique complet en images de l'hôtel de Charlannes depuis la construction d'un premier bâtiment (modeste) en 1902, jusqu'en 1975, date de la réhabilitation de l'ensemble en base de ski de fond. Cordialement, Xavier Fourot.
Posté par Yves ARTY le
Je garde un très bon souvenir du funiculaire, pendant les années 1950, nous sommes allés tous les ans à LA BOURBOULE en vacance en famille et chaque année nous allions passer un après-midi à Charlannes. J'avais 7-14 ans. Aujourd'hui encore nous allons avec mon épouse et mes petits enfants régulièrement à La Bourboule. Je regarde toujours le tracé du funiculaire dans les sapins mais petit à petit ça disparaît au fil des ans. A chaque fois je vais à la gare du funiculaire et cette année encore j'ai pris des photos avec mon numérique et j'ai zoomé sur les personnages en céramique au dessus de la porte qui danse la bourré auvergnate (il ne faut pas le détruire !)et en écartant un peu la porte en bois, quelle surprise: j'ai aperçu le funiculaire (sans roue) contre le mur. ça ma fait énormément plaisir. Que de souvenirs. Je reviendrai.
Cordialement, Yves ARTY
Posté par Yves ARTY le
N'oublions pas que c'était un funiculaire à crémallière, car celui du Capucin (Mont Dore) est à câble.
Posté par Ferreyrolles Jean Louis le
Pour info complémentaireà l'intention de Monsieur ARTY,
Le funiculaire de Charlannes était également muni d'un cable,traction ou retenue selon le sens de circulation.
La différence entre les deux: celui du Mont-Dore est actionné par une machinerie électrique, alors que celui de charlannes devait son déplacement uniquement par contre poids réalisé à l'aide d'un reservoir d'eau dans chaque voiture.La reserve d'eau d'alimention se situe en amont près de le base de ski nordique qui était auparavant l'hôtel et la gare d'arrivée supérieure, (cette gare existe encore partiellement incluse dans le nouveau batiment et la voie n'est toujours pas démontée).
Les voitures des deux funiculaires n'ont aucune motricité.
La crémaillère étant pour ce type d'engin un mécanisme de sécurité et non un moyen mécanique nécessaire au déplacement.
Jean Louis Ferreyrolles
Posté par lemoine le
il y a des sottises dans ce site l!
notamment au § 6 : le fuiculaire de la Bourboule avait une crémaillère ( comme sona frère de Thonon les Bains ), mais il était tracté par un cable comme celui du Mont Dore ou comme tous les funis du monde !!! La crémaillère n'avait aucun rôle sur le plan traction , mais était une sécurité , sans plus ! Ce monsieur Yves Arty connait mal le sujet......
J B Lemoine , initiateur de la restauration du funiculaire d'Evian .
Posté par Yves ARTY le
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur FERREYROLLES Jean Louis pour toutes les informations nécessaire en ce qui concerne le funiculaire de Charlannes. C'est vrai que je ne connaissait pas le fonctionnement.
Cordialement, Yves ARTY
Posté par macland le
Je tiens à apporter un rectificatif: le Funiculaire de Charlannes fontionnait avec le poids de l'eau qui était transvasée d'une cabine à l'autre au niveau d'une gare intermédiaire ou les passagers devaient changer de vagon! La crémaillère etait un élément de sécurité, la motricité étant assurée par la différence de poids des deux cabines. La vitesse de descente ( et montée) était régulée par un régulateur à masselottes situé sur la grande roue (gare haute) dans laquelle passait le cable de liaison des cabines!...
Pour ce qui est du funiculaire du Sancy, j'ai le souvenir d'une motorisation électrique mais les cabines se croisaient au milieu du trajet et assuraient, contrairement à Charlannes, un trajet continu du départ à l'arrivée!...




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.