L'art de le dire
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le 07/11/2006Petit lexique de l'enseignant
(entendu lors des entretiens avec les parents d'élève, ou écrit dans les livrets scolaires)
- On ne doit plus dire
Mais on doit dire :
- Un cancre, une croûte
Un élève en difficulté.
- Il est fainéant
Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire.
- Il est très paresseux
Il ne présente aucune apétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive.
- Il a un poil dans la main
Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.
- Il ne fait rien
On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible.
- Il est nul
Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle.
- Il est bête
Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.
- C'est un abruti
Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle.
- Il a des difficultés
Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle.
- Il n'est pas doué
Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts.
- Il dort en classe
Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud.
- Il fait des bêtises
Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux.
- Il fait le clown
Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi.
- Il monte sur les tables
Il recherche le meilleur point de vue panoramique en tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité.
- Il court dans la classe
Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en Gym.
- Il ennuie les autres
Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école.
- Il est violent
Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques.
- Il est détesté
Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qu'il l'empêche de se faire élire délégué.
- Il est pris en grippe
Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son égo.
- Il ne sait rien
L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable.
- Il ne retient rien
Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d'une carence en phosphore.
- Il est têtu et borné
Il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d'esprit n'est pas encore optimale.