L'art de le dire

Posté par admin le 07/11/2006


Petit lexique de l'enseignant

(entendu lors des entretiens avec les parents d'élève, ou écrit dans les livrets scolaires)

  • On ne doit plus dire

Mais on doit dire :

  • Un cancre, une croûte

Un élève en difficulté.

  • Il est fainéant

Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire.

  • Il est très paresseux

Il ne présente aucune apétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive.

  • Il a un poil dans la main

Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs.

  • Il ne fait rien

On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible.

  • Il est nul

Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle.

  • Il est bête

Ses connexions cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent.

  • C'est un abruti

Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle.

  • Il a des difficultés

Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle.

  • Il n'est pas doué

Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts.

  • Il dort en classe

Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud.

  • Il fait des bêtises

Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux.

  • Il fait le clown

Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi.

  • Il monte sur les tables

Il recherche le meilleur point de vue panoramique en tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité.

  • Il court dans la classe

Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en Gym.

  • Il ennuie les autres

Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école.

  • Il est violent

Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques.

  • Il est détesté

Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qu'il l'empêche de se faire élire délégué.

  • Il est pris en grippe

Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son égo.

  • Il ne sait rien

L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable.

  • Il ne retient rien

Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d'une carence en phosphore.

  • Il est têtu et borné

Il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d'esprit n'est pas encore optimale.


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