La Saint Cochon à Besse
Posté par
le 18/12/2006La Saint-Cochon Samedi 24 janvier 2009 Besse
Programme
Matin - Place Pipet
ALAMBIC : les saucissons cuisent lentement au marc d'Auvergne…
BUVETTE des ESTIVES avec dégustation de tranches de lard, saucisses de couennes et de vin d'Auvergne. Petits Déj. spécial St-Cochon avec les œufs au lard
Matin - Place de la Gayme
On casse la croûte en attendant le cochon….
Vente de boudins à la boucherie
Sacrifice du Cochon
Matin - Place de la Poterne
Brossage du Cochon
Matin - Rue des Boucheries
Découpage du Cochon
10h00 - Salle des fêtes
4ème Concours du Meilleur Boudin avec la participation d'un jury composé de personnalités politiques et locales et en présence de Jean SABINE invité d'honneur et chef cuisinier du Ministère des Affaires Etrangères.
13h00 - Salle polyvalente
Grand repas des Cochonnailles
Apéritif de pays
Le pâté de la St-Mathieu
Le pâté de tête du cochon
La terrine de Campagne
Les Pieds de Monsieur gratinés aux haricots
Le Jambon au Foin
Le gratin de choux
Le St-Nectaire et le Cantal
Les œufs à la neige Le biscuit de Savoie
La tarte à la confiture
Liste des restaurants proposant un menu St Cochon
La Poste et la Providence - tél : 04 73 79 51 49 - 60 couverts - tarifs : 18 à 20 €
Les Jonquilles - tél : 04 73 79 51 12 - 32 couverts - tarifs : 20 €
L'Oustaou - tél : 04 73 79 59 61 - 40 couverts - tarifs : 25 €
La Souillarde - tél : 04 73 79 50 78 - 35 couverts - tarifs : 25 €
Les Voyageurs - tél 04 73 79 50 05 - 80 couverts - tarifs : nc
La Petite Ferme - tél : 04 73 79 51 39 - 60 couverts - 25 €
Les Mouflons - tél : 04 73 79 56 93 - 100 couverts - tarifs : 20 €
Le Beffroy - tél :04 73 79 50 08 - 30 couverts - tarifs : 25 et 30 €
La Ferme du Gelat - tél : 04 73 79 64 54 - 70 couverts - tarifs : nc
15h00 - salle des fêtes de Besse (entrée libre)
Concert des Singlars Blous, rock agricole
17h00 - cinéma de Besse (entrée libre)
One woman show : Scarlette Hornaire, une femme tout sauf ordinaire, humour de la Compagnie de Marie Chantal. La Saint Cochon n'est pas marquée sur le calendrier, vous ne la trouverez pas.
Voici la Légende :
Au moyen-âge, lors d'une séance de catéchisme, le curé de Besse insista sur la vie exemplaire de Saint Sébastien dont la fête tombait le lendemain :
"Demain 20 janvier, vous n'oublierez pas de prier et remercier Saint Sébastien qui nous a montré le bon chemin et a su veiller sur nous".
"Rien à voir ! protesta un gamin : demain, c'est la fête parce qu'on tue le cochon!".
C'est ainsi que serait née la fête païenne de la "Saint Cochon", synonyme pour les enfants comme pour les adultes de solides et délicieux repas.
Le 19 janvier 2008
Besse La Saint-Cochon
La Saint-Cochon, c'est l'Art du Lard. Les pieds gratinés de “Monsieur” et de ses jambons au foin cuits dans une croûte de pain…rien de tel pour mettre en appétit et passer un agréable moment dans les rues de la cité médiévale de Besse.
En effet, dans nos montagnes, un hiver sans Saint-Cochon n'est pas imaginable. Si on tue le cochon c'est parce qu'il est bon à manger en bonne compagnie et à Besse on sait accueillir, aussi c'est tout le village qui s'invite et invite. Le matin le cochon est occis, on le découpe sur la place. On casse la croûte avec de succulentes tranches de lard ou de boudin frais le tout arrosé d'un petit verre de vin d'Auvergne que l'on peut également accompagner de saucissons qui ont cuit lentement au marc d'Auvergne dans l'alambic.
C'est aussi, les petits déj' spécial Saint-Cochon avec les oeufs au lard.
De nombreuses animations mises en place par les organisateurs attendent les curieux.
De bien belles mises en bouche avant que soit servi un grand déjeuner sur le thème des cochonnailles du terroir auvergnat et qui réunit près de 1000 convives honorant ainsi le Roi Cochon. Durant toute cette journée de fête traditionnelle, tout le monde est à la mode cochon et on est initié très tôt au bon goût.
Programme : Place Pipet (le matin)
- Alambic : les saucissons cuisent lentement (marc d'Auvergne…)
- Buvette des Estives avec dégustation de tranches de lard, saucisses de couennes et de vin d'Auvergne. Petits Déj. spécial St-Cochon avec les œufs au lard Place de la Gayme (le matin)
- On casse la croûte en attendant le cochon….
- Vente de boudins à la boucherie
- Sacrifice du cochon Place de la Poterne (le matin)
- Brossage du cochon Rue des Boucheries (le matin)
- Découpage du cochon Salle des fêtes - à partir de 10h30
- 3ème Concours du meilleur boudin avec la participation d'un jury composé de personnalités politiques locales et de professionnels.
Salle polyvalente - 13h00
- Grand repas des cochonnailles
Apéritif de pays
Le pâté de la St-Mathieu
Le pâté de tête du cochon
La terrine de Campagne
Les Pieds de Monsieur gratinés aux haricots
Le Jambon au Foin
Le gratin de choux
Le St-Nectaire et le Cantal
Les œufs à la neige
Le biscuit de Savoie
La tarte à la confiture Réservations Bureau du Tourisme Besse - Prix : 25 €
Commentaires
Le matin, place Pipet
- Alambic : les saucissons cuisent lentement au marc d'Auvergne…
- Buvette des Estives avec dégustation de tranches de lard, saucisses de couennes et de vin d'Auvergne.
Petit Déj. spécial St-Cochon avec les œufs au lard
Le matin, place de la Gayme
- On casse la croûte en attendant le cochon….
- Vente de boudins à la boucherie
- Sacrifice du Cochon
Le matin, place de la Poterne
- Brossage du cochon
Le matin, rue des Boucheries
- Découpage du Cochon
A partir de 10h30, salle des fêtes
- 2eme Concours du Meilleur Boudin avec la participation d'un jury composé de personnalités politiques et locales et sous la présidence d'honneur de Guy Legay, meilleur ouvrier de France et ancien chef du Ritz.
A partir de 11h, place Pipet (selon conditions climatiques)
Apéro Concert festif avec les célèbres Flying Tractors
13h00, salle polyvalente
- Grand repas des cochonnailles
Apéritif de pays
Le pâté de la St-Mathieu
Le pâté de tête du cochon
La terrine de Campagne
Les Pieds de Monsieur gratinés aux haricots
Le Jambon au Foin
Le gratin de choux
Le St-Nectaire et le Cantal
Les œufs à la neige
Le biscuit de Savoie
La tarte à la confiture
Réservation Bureau du Tourisme Besse - Prix : 25 €
A 15h00, salle des fêtes de Besse (entrée libre)
- Concert avec les Flying Tractors et leur rock agricole ( info)
A 17h30, salle des fêtes de Besse (entrée libre)
- Café Théâtre Le one bourgeoise show de Marie Chantal
Spectacle humoristique de et par Florence Feydel
En journée
- Animations musicales sur les places et bars avec La Banda de Cournon
- Sandrine Amblard et ses accordéons
- Soupe de raves
- Vente de tabliers de cuisine
Il y a tant de choses délicieuses à manger qui n'impliquent pas la mort d'un animal...
Aux yeux d'une étrangère, la sainte cochon paraît comme un truc pour attirer des touristes écervelés.
Comment peut-on faire ces horreurs ? La honte !
Dommage qu'on ait aboli la peine de mort, elle avait encore de beaux jours devant elle. C'est un spectacle qui, je pense, ferait un tabac.
En l'absence de condamné bipède, on peut toujours se rabattre sur un quadrupède. Bravo encore, monsieur le maire, messieurs les conseillers. Au moins, vous, vous savez comment on amuse les gens. Quelle imagination, quelle classe !
Au passage, à destination du maire ou de qui est un peu intelligent : c'est pas en organisant des événements comme ça que l'Auvergne se libèrera de son image de région arriérée...
La france est une République Sanguinaire.
Pourquoi ne pas organiser une corrida aussi tant qu'on y est !
Quel plaisir sadique peut on éprouver à voir un cochon se faire assasiner... ?
Malgré tout pourquoi pas...peut être que cela montrera aux gens d'où vient vraiment le morceau de jambon qu'ils prennent tant de plaisir à manger...Espérons qu'après ce spectacle il y aura quelques végétariens de plus en Auvergne !
Puissent les cris du pauvre cochon sacrifié déchirer le coeur de ceux qui l'entendront afin que plus jamais cela ne se reproduise !
POURQUOI CE RETOUR A DES RITES SACRIFICIELS?
Le monde ne changera pas TOUT SEUL, sans que chacun ne change ses pratiques ... vers plus de respect de la vie. Si vous voulez plus de PAIX SUR TERRE POUR VOUS ET VOS ENFANTS, À VOUS DE COMMENCER PARTOUT OÙ C'EST POSSIBLE. L'harmonie, comme dans un orchestre, n'est le résultat de ce que chacun y met.. Si vous versez du sang, dans la souffrance donnée de plus en spectacle, que croyez-vous obtenir?
Quand à ressortir avec fierté une vieille fête sur fond d'anticcléricalisme là on touche le fond ! Toutes les traditions ne sont pas bonnes à perpétuer. Si vous ne la savez pas encore l'homme est censé se bonifier et évoluer pas se complaire dans la médiocrité et la barbarie. Il me semble que cela vous a échappé messieurs les organisateurs de cette mascarade funèbre et funeste.
est une chose!
C'est même une chose très discutable puisque ce n'est pas le cas et que cela est contre sa nature propre. Mais de là à ériger en spectacle, sur la place publique, l'assassinat d'un être sensible, car souffre autant que vous lorsque vous vous brûlez, ayant une âme
et est conscient au moment de cet acte cruel et malsain, souffre
et meurt dans des souffrance horribles et de sourire comme des bourreaux lorsque vous entendrez crier ce cochon cet animal innocent qui ne peut se défendre.
Lorsque ce sera le triste jour de ce sacrifice ignoble, j'espère que votre conscience se réveillera et que la punition divine sera vous
punir.
Qui aura cette dure tâche de découper et de jeter dans les braises cet animal,et ensuite d'avoir le courage d'avaler un seul morceau?
Honte sur vous, jusqu'à votre dernier soupir. Je vous plains
C'est quoi cette merde ? Faut-il donc être arriéré !
Et bien sûr --- c'est en Auvergne !
Il n'y a aucune excuse, aucune explication valables pour ce type d'agissement !!!
Monsieur le Maire, au nom de la miséricorde et de la conscience humaine, afin de ne pas nous couvrir de honte devant nos enfants, je vous supplie d'empêcher cette mise à mort !!!
quelle honte!!!!je suppose que ce type de fete recente est faite pour attirer le touriste!
hé bien j'espere que ca fera fuir les touristes au contraire!!!
quelle barbarie!!
Ayez pitié du cochon
Laisser le cochon tranquille.
D'autre part cette abattage en place publique est illégal
Cet abattage n'est pas rituel et l'étourdissement préalable est obligatoire.......
A moins que que vous considériez que cet acte soit un nouveau rite paien, rite républicain d'un nouveau genre .......
Exécution d'un animal en place de grève comme au moyen-âge pour l'édification du "bon peuple".
CODE RURAL
Article R 214-70
L'étourdissement des animaux est obligatoire avant l'abattage ou la mise à mort, à l'exception des cas suivants :
1º Abattage rituel ;
2º Mise à mort du gibier d'élevage lorsque le procédé utilisé, qui doit être préalablement autorisé, entraîne la mort immédiate ;
3º Mise à mort d'extrême urgence.
Sous-section 3 : Abattage et mise à mort des animaux hors des abattoirs
Article R 214-77
Les dispositions des articles R. 214-65, R. 214-69 et R. 214-71 sont applicables aux animaux abattus ou mis à mort dans les conditions prévues au 2º et au dernier alinéa de l'article R. 231-15, et les animaux des espèces caprine, ovine et porcine doivent être étourdis préalablement à leur abattage.
Article R 214-78
Outre les cas prévus à l'article R. 231-15, l'abattage et la mise à mort des animaux en dehors des abattoirs sont autorisés dans les cas suivants :
1º Lutte contre les maladies contagieuses ;
2º Animaux dangereux ou susceptibles de présenter un danger ;
3º Animaux élevés pour leur fourrure ;
4º Poussins et embryons refusés dans les couvoirs ;
5º Certains gros gibiers d'élevage abattus ou mis à mort dans les établissements d'élevage de gibier dont la chasse est autorisée, autorisés conformément aux dispositions des articles R. 213-23 à R. 213-37 du code de l'environnement.
Article R 231-15
(Décret nº 89-805 du 27 octobre 1989 art. 1 Journal Officiel du 4 novembre 1989)
(inséré par Décret nº 2003-768 du 1 août 2003 art. 2, annexe Journal Officiel du 7 août 2003)
Sans préjudice de l'application des dispositions particulières prévues par le présent code, les animaux de boucherie ne peuvent être abattus hors d'un abattoir que dans les cas suivants :
1º Lorsque l'abattage doit être pratiqué d'urgence pour cause d'accident. Dans ce cas, l'inspection sanitaire et qualitative de l'animal sera obligatoirement effectuée dans un abattoir ;
2º Lorsqu'une personne pratique l'abattage d'animaux des espèces caprine, ovine et porcine qu'elle a élevés ou entretenus et dont elle réserve la totalité à la consommation de sa famille.
L'abattage ou la mise à mort des volailles et des lapins domestiques par la personne qui les a élevés ou entretenus est autorisé lorsque cette personne en réserve la totalité à la consommation de sa famille
Dommage pour ce coin de France que l'on a envie de fuir à tout jamais.
Au XXI° siècle, arrêtons ces fêtes populaires barbares, incitatrices de violence, où il y a sacrifice d'innocents animaux.
Un habitant du Pays d'Arles, fortement opposé aux corridas, comme la plupart des habitants de ma région.
Ce réjouir d'un assassinat , quelle belle mentalité !!!!!
Vous allez tuer un cochon , mais les porcs , c'est vous , alors attention au couteau !!!!!!!
Elisabeth D
Fêter la mise à mort, la torture et le carnage par des prédateurs humanoïdes d'un être sensible et particulièrement intelligent est indiscutablement le meilleur moyen de passer un bon samedi, d'occuper intelligemment et agréablement son week-end !
et oui moi aussi je me renseigne, car il y'a une loi en france pour les tortures animales.......bien sur appart pour la corrida et les combats de coq, et toutes ces horreurs ne rentre pas dans ce cadre !!!!
donc tous à vos plumes pour que les associations portent plaintent
Quelle tristesse...ouvrez vos yeux et surtout votre coeur, car vous devez bien en avoir un! Vous pouvez encore empêcher cette horreur, en refusant que cette mise à mort ait lieu dans votre village.
Une personne qui habite dans un petit village du sud (et le fait de vivre en milieu rural n'excuse en rien la barbarie envers les animaux et n'empêche pas de s"élever contre la cruauté)
Vous venez de me faire mentir auprès de mes petits enfants , à qui j’avais assuré que la barbarie et les jeux de cirques antiques avec mise à mort avaient disparu depuis fort longtemps de notre pays.
Ne venez pas vous plaindre après cela de la violence de nos jeunes car ce sont des atrocités pareilles qui engendrent toute cette violence !!
J’ai l’impression de rêver ou de faire un cauchemar car il me semble irréel que dans mon pays des gens se comportent comme des barbares des siècles passés.
Je vais avertir toute ma famille et mes connaissances et dorénavant, nous ferons un détour pour éviter votre région, car une telle horreur ne laisse rien présager de bon dans vos hameaux.
Gandhi : « le degré de civilisation d’une nation peut aussi se mesurer à la façon dont elle traite ses animaux »
L. de Vinci : »Qui n’attache pas de prix à la vie ne la mérite pas »
N’oubliez pas que le Moyen Age est loin derrière nous.
Quelle honte !!
Ce genre de fêtes stupides et cruelles font la honte de notre pays. On est les premiers à critiquer les traditions cruelles de la Chine ou de la Corée, mais on ferait mieux de faire le ménage chez nous avant d'aller juger les autres.
Apprennez la violence à vos enfants, donnez leur le goût du sang, banalisez la violence. Et après on va s'étonner que nous vivons dans une société où reigne l'insécurité...
"Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains."
Léonard de Vinci
Monique
Lamentable !
Mais qui parmi les hommes, sur cette Terre, peut vraiment se dire humain?
Pas vous, en tous cas.
Le mot éthique ne doit pas dire grand chose pour vous.
au nom de quoi ? de l'excuse pour torturer légalement.
fêtez le cochon en le laissant vivre et festoyez sans faire couler le sang,je vous garanti que vous passerez un moment de joie réelle!
c'est un acte de cruauté qui est lui puni par la loi celle des hommes comme celle de la DIEU ... qui ne vous a jamais demander de commettre ce crime!
ce qui m'inquiète c'est que vous inculquez cette horreur à vos enfants qui la reproduiront c'est certain... !
rien ne justifie la mort d'un être vivant humain ou animal JAMAIS!
Je trouve tout ceci injuste , triste mais surtout honteux. C'est déplorable de voir qu'à l'heure d'aujourd'hui les humains restent toujours aussi égocentriques !!!!!!
Leur QI n'arrive pas aux sabots de ce pauvre animal qui lui par contre est sensible et fort intelligent : Conclusion : Vous vous trompez de victimes Messieurs !
La MORT ne doit pas être un spectacle. Les gens qui organisent de telles manifestations d'horreur sont des monstres!
Avez-vous besoin de manger du cadavre pour faire un bon repas?
VIOLENCE ET D'HORREUR ET VOUS EN ETES SANS NUL DOUTE (MESSIEURS LES ORGANISATEURS DE TELLES REJOUISSANCES-
DIGNE DE SOUS-DEVELOPPES POUR NE PAS DIRE DE DEBILES MENTAUX ) LES PRECUSEURS - SANS NUL DOUTE QUE (D'APRES
INFOS) L'INAMABILITE DE MONSIEUR LE MAIRE CACHE UNE AME DE
CRO MAGNON - IL Y A UNE EXPRESSION QUE DISE TRES SOUVENT
LE GENRE HUMAIN POUR SE DESIGNER LUI MEME "C'EST UN SALE COCHON'- NOUS POURRIONS DIRE PLUTOT '"C'EST UN SALE ETRE HUMAIN" - voilà pour conclure une phrase d'un homme sage au coeur intelligent (ce qui n'est pas votre cas) - ON MESURE LA GRANDEUR ET LA VALEUR D'UNE NATION DE LA FACON DONT ELLE TRAITE SES ANIMAUX - A JAMAIS
Ensuite, je salue le courage de ces mangeurs de viandes qui assument eux-mêmes la mise à mort de l'être vivant dont ils vont consommer la chair ; au moins ne paient-ils pas l'assassin pour faire le sale boulot... S'il incombait à chaque mangeur de viande de tuer son animal, le pays comporterait 98% de végétariens et non l'inverse...
Nous sommes au XXIème siècle il me semble, alors ce genre de pratique barbare, franchement, est une honte pour l'homme, la preuve de son inhumanité et son incapacité à la moindre compassion... Affligeant !
Quel sens de la fête ,une mise à mort!
De plus, on convie des enfants.Quel spectacle !
Je vous signale que nous ne sommes plus au Moyen Age et qu'il y a des façons plus intelligentes de faire la fête,et surtout moins cruelles.
Notre famille passe souvent des vacances en Auvergne.Je sais maintenant qu'il y a une ville à éviter, c'est Besse.
si vous êtes un être sensible : mettez-vous à la place de cet autre être sensible et vous devriez ressentir de la pitié et réaliser que vous n'êtes pas si différents de ce pauvre cochon...
prenez l'occasion de cette journée pour réfléchir à ces questions et faire l'expérience d'autres manières de se nourrir qui sont éthiques en respectant la vie de tous les animaux... ce jour serait un grand jour pour vous autant que pour le cochon. vous seuls pouvez en faire un GRAND jour!
Vous feriez mieux de pensez à recycler comme je le fait!!!
A quand l'égalité des espèces. En france on nous parle de raçisme! N'est-ce pas un acte raçiste que vous allez faire?
L'homme n'est pas fait pour manger des animaux (ou leurs sousproduits). D'où pensez-vous que les maladies viennent (comme l'obésité, les cancers, le diabète et j'en passe...)
Je vous en suplie arrêter le génocide que vous faites subir à nos frères les animaux.
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas la parole qu'il faut profiter d'eux.
Si dieu les a mis sur la terre ce n'est pas pour nous nourrir mais pour qu'on vivent en armonie avec eux.
Je n'est qu'un mot pour califier vos pratiques: BARBARE!!!!!!!!
Soit tout le monde deviens végétarien - grand bien leur face, je préfère 1000 fois la bonne viande - et remplace son chien par un cochon "animal si doux, raffiné et intelligent".
Soit, comme moi, file a besse pour s'enlever l'idée que le cochon pousse dans les barquettes plastiques du supermarché le plus proche.
Amis des animaux scandalisé pour un rien, je ne vous salue pas.
Il n'est pas étonnant que tant de gens s'en détournent.
Pour moi, c'est ce CON de maire du patelin que j'aimerais avoir en face de mon couteau et on verrait alors ce cul terreux se faire dans son froc.
Espèce de lâche ! maudit soit le jour de ta naissance !
Il y avait la France d'en bas; il y a maintenant la France poubelle du tout en bas.
Vous offusquez-vous autant ?
Ne faites pas ça. Nous sommes en l'an 2007 !
Ce n'est pas une "simple" mise à mort, le cochon agonise pendant qu'il se vide de son sang. C'est un spectacle d'autres siècles.
Laisserez vous vos enfants regarder cette barbarie ?
Il y a tant d'autres choses à fêter !
Je vous rappel qu'il s'agit d'une fête (quelques définitions : solennité religieuse ou civile, en commémoration d'un fait important; ensemble de réjouissances organisées par une collectivité ou un particulier), lors de laquelle des gens qui ne se rencontrent jamais peuvent se côtoyer.
Je vous signal qu'a l'époque le faite de tuer le cochon était un signe de richesse et était l'occasion de réunir tout le village pour faire un bon repas et par conséquent la Fête.
Vos commentaires sont assimilés à une incitation à devenir végétariens. Et je suis bien persuadée que vous ne l'êtes pas tous.
Comme certain le dises si bien nous sommes au XXI siècle et en plus dans une démocratie alors laissez nous le choix d'avoir nos coutumes.
De plus si la commune de Besse organise encore et toujours la fête de Mr Cochon c'est bien qu'elle a eu l'autorisation des autorités sanitaire et toutes les autres infrastructures qui pourrai annuler cette manifestation.
Bonne soirée a tous (malgré tout) mais si nous n'avons pas les mêmes points vue en la matière
cela fait plusieurs jours que je lis les commentaires des uns et des autres, je ne pensais pas que ce sujet qui fait partie des traditions de notre terroir et qui constitue une fête historiquement ancrée dans la culture populaire, beaucoup de vos ancètres ont dû d'ailleurs y participer, peut-être même comme tueurs, car nous sommes tous des paysans ,puisse susciter autant de réactions.
Donc à mon tour...
Je ne viens pas prendre la défense du cochon, quoique que je trouve cet animal fort sympathique aussi bien sur pieds qu'en pot de rillettes
Mais je viens prendre la défense de cette jolie cité de Besse , que je connais bien. De ces Bessardes et Bessards, gens charmants et accueillants qui vous ouvrent leur porte et leur table et vous offrent le jambon de montagne et dont le bon sens terrien fait parfois défaut à certains citadins prompts à des réactions complétement intégristes si j'en juge par certains commentaires plus que désobligeants et insultants sur les auvergnats et leur région.
Au passage j'aimerais rappeler à SAMOURAI que la politesse nipponne que je connais aussi bien que le cochon, tout comme la réglementation sur le net, n'autorisent pas les insultes gratuites à l'encontre de personnes inconnues.
Donc de grâce,ne focalisez pas votre hargne sur Besse, ses habitants et sa région et à l'attention des détracteurs comme des amateurs je vous donne quelques adresses d'autres Besse :
- fête du cochon à Morzine Avoriaz
- fête du cochon à Mazirat
- fête du cochon à Allauch
et pour ceux qui auraient râté celle de Besse je vous propose
la saint cochon à Chantelle dans l'Allier le 18 février prochain
Et puis aussi renseignez-vous : le cochon n'est pas brûlé vif comme j'ai pu lire cette bétise, il est probablement étourdi par décharge électrique, tout comme dans les abbatoirs industriels et ceci dans votre indifférence générale. Pour celles et ceux que l'étourdissement par décharge électrique ferait frémir, ne vous inquiétez pas pour les humains l'instrument s'appelle le TASER
En attendant des jours meilleurs où l'humanité se sera civilisée je vous invite à chanter tous en coeur
" j'aime le jambon et la saucisse
j'aime le jambon quand il est bon...."
Et à tous, souhaite une bonne année
Et que ceux qui veulent défendre cette barbarie se posent la question du voyeurisme mal sain de l'homme sur la souffrance de l'animale au lieu de se retrancher toujours derrière la "tradition" (tradition commerciale depuis 14 ans, tu parles...). Si l'on devait maintenir toutes les traditions depuis nos plus lointains ancètres nous en reviendrions à l'âge de pierre! En tout cas personnellement je n'accuse que les coupables de cette pitrerie, les assoifés de sang, insensibles et jouisseurs de la souffrance mais je ne met pas tout le monde dans le même sac. Il y a fort heureusement à Besse et en Auvergne des gens civilisés.
"La « Saint cochon » est une fête traditionnelle qui a lieu tous les 3ème samedi de janvier. Cette manifestation est encadrée par un arrêté municipal, validé par la sous-préfecture d’Issoire.
Cet arrêté stipule que le cochon doit être étourdi avant son égorgement, conformément à la réglementation. Les services vétérinaires nous ont assuré, cette année encore, que cet étourdissement était bien pratiqué.
En outre, afin de ne point violer la réglementation qui interdit la commercialisation de la viande issue d’un abattage familial, il est prévu que la viande de l’animal ne sera consommée que par les membres de la famille du propriétaire du cochon.
Il s’agit donc d’un abattage familial « en public », ce qui n’est pas interdit par le code rural, ce dernier n’imposant pas que l’abattage doive se réaliser exclusivement à la ferme.
Nous ne pouvons bien évidemment que regretter la survivance de cette tradition stupide. Elle paraît toutefois bien ancrée dans les mentalités locales. Certaines associations de protection animale ont, par le passé, tenté de mettre fin à cette représentation publique. En vain et avec des railleries en plus…"
D'aprés l'article 7 de la déclaration universelle de l'animal, ayant été proclamée solennellement, en 1978 :"Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie."
Sur ce....
On est "intégristes" pourquoi, parce qu'on a du coeur? Parce qu'on trouve que c'est dégueulasse de massacrer un animal qui ne vous a rien fait? (je rappelle que je vis dans un petit village du sud, donc évitez de nous coller des étiquettes, merci).
Les vrais intégristes, ce sont plutôt ceux et celles qui trouvent normal de s'en prendre pour s'amuser à un être sensible, qui assassinent un pauvre être incapable de s'échapper pour ensuite dévorer sa chair!
Estel: "Comment imaginez-vous la dernière heure du cochon qui finit en tranches dans les rayons des supermarchés ????
Vous offusquez-vous autant ?"
Bien sûr que oui, nous sommes nombreux à refuser ces carnages et à les dénoncer! Et surtout, en premier lieu, à refuser de consommer bien sûr du cadavre d'animal.
Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que des animaux souffrent dans des élevages et dans les abattoirs que ça justifie d'en faire souffrir et d'en terroriser un de plus, qui plus est en s'amusant.
Si la mairie de Besse me lit, j'ajoute que je suis étonnée de n'avoir pas encore reçu de réponse au mail que je lui ai adressé; il n'y a pas de coeur, mais il y a quand même un minimum de correction et de politesse à Besse, rassurez-moi? J'attends donc une réponse.
Comment peut on organiser une fête autour d'un acte drammatique, honteux et si barbare!
Nous sommes en 2007 et on ose encore faire de telles pratiques, et en plus en public,il n'y a même pas de nom pour qualifier une telle horreur.
Face à un tel acte il semble légitime de se demander qui, du cochon et de l'homme, est le vrai porc!
Il est inadmissible de sacrifier la vie d'un animal pour le simple plaisir de faire la fête.
Devant une telle pratique, les "humains" assistant à ce massacre, se révèlent être de vrais ogres, barbares, archaiques et surtout, sans coeur..............
Ils devraient plutôt aller se cacher...
Je n'ai pas peur de dire que je suis carnivore!!!
Je ne respecte que ma définition d'omnivore .....
Par contre , je ne peux m'empecher, à chaque fois que je fais un "croque monsieur"de penser au pauvre "donneur"...
Ma démarche à besse était un peu dans cette optique : voir ma tranche de viande et ... peut étre devenir végétarien !!!
Tout ce que je peux vous dire , c'est que les "sadiques"( j'en ai entendu!)sont restés sur leur faim !!!!!
Le pauvre animal a été saigné par un pro dans un local clos ...."pour respecter la sensibilité de certains"d'aprés l'organisateur ....
l'animal a été amené dans une charette tirée par un ane et a été "préparé"sous nos yeux ....
je ne peux que féliciter la municipalité qui a fait "amende honorable" devant vos appels , tout en préservant le folklore ....
bref, un bon moment pour tout le monde, car je peux vous dire que l'auvergnat, c'est la convivialité !!!!!
Je précise que je suis militant pour la défense des animaux , pour ceux qui douteraient de mon objectivité ...
Nous savons maintenant que les animaux sont pensants,sensibles aux émotions et à la douleurs,ont de la mémoire etc..., donc commen pouvons nous accepter ces mises à mort par plaisir, par "convivialité", il y a d'autres moyens de faire la feteet je me répète en disant que ce sont des fetes barbares et indignes .
Pitoyable que vous êtes
Je ne savais pas qu'il existait encore en France, en 2007, des traditions aussi barbares... et honteuses pour le respect d'un animal.
Les animaux souffrent et éprouvent de la peur, tout comme nous. Même plus que nous puisqu'ils n'ont pas de moyens de se défendre contre nos agissements.
Si cela vous manque tant que cela les "sacrifices", prenez vous en à quelqu'un d'égal à vous, capable de se rebeller, mais laissez les pauvres animaux tranquilles.
Faites un spectacle entre "hommes" dans des arènes par exemple... tiens ça me rappelle quelque chose !
je suis completement choqué de comprendre ce que vous allez faire c est horrible !!! mais comment osez vous vous prendre pour des humains vous etes pires que des barbares mais il souffre lui aussi mais et vos enfants quel bel exemple de conneries
C'est vrai, le droit de cuissage était aussi une tradition jadis.. Si le seigneur de Besse avait voulu forniquer avec ta mère juste par pulsion, pour la tradition, dans le temps, il aurait pu...
On estime, par ailleurs, dans de nombreux pays, que de battre sa femme fait partie de l'ordre naturel...
Cela n'a rien à voir, mais "c'est la tradition", la "culture"...
Balancer un âne vivant ou une chèvre vivante d'une fenêtre très haute, font aussi partie des traditions dans d'autres pays...
C'est sympa hein, comme spectacle, de voir brûler ou "tuer", en live (trop cool) un animal...
Et c'est le reflet d'un village dont les parents doivent être frères et soeurs de père/mère en fils/fille....
LA TRADITION, PAS VRAI?!!!
Bon, en tout cas, l'info circule, et j'espère que votre réputation fera le tour de France...
Parfois, les "traditions" s'arrêtent, Dieu merci, car le monde évolue et "s'humanise", mais alors vous, on sent que vous n'êtes pas prêts...
Heureusement que des villages comme les vôtres existent pour rappeler ce que c'est que l'obscure connerie d'un peuple... Ca commence par les traditions...
Alors pensez à évoluer... Ca ne serait pas du luxe....
tes réactions vont dans le sens de cette "fête commerciale" débile et monstrueuse.
l'auvergne que je découvre est moche, laide, honte a tous ceux qui cautionnent cette horreur !
a quand la "saint auvergnat" ou l'on pourra égorger puis bruler un augergnat abruti avant de le "bouffer"...
Vous, pauvres d'esprit à l'amusement macabre, j'ai honte pour vous!!!
Festoyer autour d'un cadavre... Prendre une vie pour la tradition... autant de loisirs que nous ne cautionnons pas et, soyez en certains, nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds dans vos contrées lointaines remplies de sous évolués et comme cela a été dit, le message sera passé et je doute que cet été vous puissiez vous targuer d'une augmentation du tourisme, bien au contraire!
Il sera dit qu'à Besse, on cautionne le meurtre!
Je propose ta candidature comme cochon pour l'an prochain, qu'en penses-tu?
A ceux que cela choque, demandez-vous pourquoi vous n'êtes pas choqués lorsque c'est un cochon qu'il s'agit de rôtir...... Un cochon adulte est au même stade de développement qu'un enfant de 3 ans.....qui donne le sien?
Pourquoi ne pas prévenir le préfet et les élus?
Parce qu'ils étaient tous présents à la saint-cochon!
On dit qu'on a des hommes politiques qu'on mérite, donce en Auvergne ça doit être vrai.
Etape 1 : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
Etape 2 : La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
Etape 3 : Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.
Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
Etape 6 : Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
Etape 7 : Mettre le therpostat à 8 après 20 binute pour la saisir.
Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.
Etape 9 : Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
Etape 10 : Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.
Etape 11 : Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non -recourner - non
- enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
Etape 12 : Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant
- bordel de merde.
Etape 13 : Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
Etape 14 : Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
Etape 15 : Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.
Etape 15 : R'tirer le four de la dinde.
Etape 16 : Se rebercerune bonne goulee de whisky.
Etape 16 : Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a rate la bremiere fois.
Etape 17 : Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
Etape 18 : Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
Etape 19 : Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
Etape 20 : Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
Etape 21 : Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.
Vite une pétition !
à besse, haut lieu de bassesse, jamais n'y mettrai les pieds !
Ces gens là, ne doivent pas se sentir très alaise en france entre les différentes fêtes régionnales qui se déroulent partout dans le pays (le cassoulet a Toulouse, le jambon a Bayonne, les tripes au Mans ...) pour ne parler que du porc, et que penser des génocideurs d'huîtres à Oléron, qui poussent le vice jusque sur les places des marchés ?
Dites donc, c'est pas votre dinde de Noël qui vous reste en travers de la gorge ?
Non seulement le cochon est ici tué, pour rien, mais sa mort est objet de joie, pour toi et ceux de ton espèce. Je ne sais pas bien si tu imagines ce que l'on ressent lorsqu'on est égorgé.......je ne sais pas non plus si tu te rends compte que la mort n'est pas quelque chose d'immédiat et le corps met beaucoup de temps à mourir....ce pauvre cochon le sait lui désormais.
Il faut vraiment être atteint pour ne pas ressentir la barbarie de cette fête, en ton âme et conscience, bien au fond, tu sais très bien que rien ne peut justifier ça!
Si vous ne mangez pas de viande pourquoi se rendre dans de tel manifestation ? et pourquoi en parler si longuement ?
Sûrement par provocation (à laquelle j'avoue participé de mon coté).
Bref il y a tellement d'autres choses à voir à Besse et aux alentours qu'il serait dommage de ne pas en profiter.
Cela étant dis j'avoue que j'ai bien aimé jouer le rôle du démon mangeur de cadavres de pauvres animaux, si quelqu'un à un endroit plus approprié pour en parler, je serais ravi de tenir à nouveau se rôle dont je suis si fière.
dans ce village vous allez tous passé pour des pauvres attardés barbares honte a vous
un jours vous le paierés surement
village de m.... coutume de m.....
.............................................
"Tuaille". Le public est venu nombreux assister à la tuerie du cochon et au travail des "saigneurs".
Sous la photo des cinq Dalton, dont trois en tablier:
Hier, le maire de Besse a notamment reçu le sénateur Michel Charasse: le ministre délégué des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux; Bernard Lapasset, le président de la Fédération française de rugby, et le préfet de la Région Auvergne, Dominique Schmitt.
(*) En présence également du président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel; et des députés Jean-Paul Bacquet et Jean Michel; et de la sénatrice Michèle André.
........................................
La Montagne n'a pas trouvé de place pour publier le communiqué des Vaches Rouges.
Quand a la solidarité avec "les esclaves du monde moderne, et les animaux non-humains", je crois qu'ils y a un contre sens. Je veux bien m'émouvoir pour le sort des animaux, mais la encore ne racontons pas n'importe quoi et parlons avec les bons mots, je suis persuader qu'il y a de bien meilleurs raisons.
Tout cela ne me semble pas très sérieux, c'est bien le problème avec la compassion, c'est que l'on entre vite dans une surenchère qui nous pousse souvent a dire tout ce qui nous passe par la tete.
vous êtes à gerber! c'est vous qu'il faudrait sacrifier!
il n'y a pas de mots assez forts!!! laissez donc ces pauvres cochons en paix !
d'un coté, les méchants canibales et de l'autre les anges gardiens ...
je pensais bien que mon post allait en faire raler certains ...
eh bien oui, je défend les gens de besse !!!!
je ne vois pas en quoi la préparation d'un cochon DEJA mort proprement peut inciter à la vindicte populaire ....
et bien, oui, il faut des animaux pour étre mangés ....
ce qui compte, à mon sens, c'est qu'ils le soient avec un maximum de respect .....
perso, je préfére voir occire un cochon à la ferme plutot que dans un abattoir où c'est inhumain !!!!!
votre labrador quand il mange ses croquettes, c'est de l'animal !!!eh oui !!!
perso, les attaques de certains m'ont vraiment fait marrer.... s'ils savaient l'énergie que je déploie à de VRAIS combats ...
la fourure, l'hippophagie, les abattoirs, l'aid el kebir,les laboratoires, voila des VRAIS combats !!!!!
de grace, arrétons ces débats de niveau "maternel": "ouh qu'ils sont méchants avec le cochon déja mort à besse!" et concentrons nous sur du concret !!!!
Selon vous, les vrais combats sont "la fourrure, l'hippophagie, les abattoirs, l'aid el kebir, les laboratoires".
C'est intéressant. L'hippophagie: donc, vous n'aimez pas manger les chevaux. Moi non plus. Mais pourquoi pas les chevaux, quand vous mangez tous les autres animaux? Où est la logique? Pour être plus cohérent, il ne faut manger aucun animal, pas seulement les chevaux. Et les adorables habitants de Besse, ils n'élèvent pas les chevaux de boucherie? Il me semble que oui.
Vous n'aimez pas les abattoirs, pourtant vous mangez les animaux qui y ont été tués?
L'aid el kebir, c'est intéressant ça. C'est un rituel, comme la saint-cochon - vous ne voyez pas la parallèle?
La fourrure: je suis contente de savoir que vous ne portez pas de fourrure. Et le cuir?
Quant aux laboratoires, vous utilisez j'imagine des produits de beauté et d'entretien testés sur les animaux. Sinon, félicitations. Essayez quand même à être plus cohérent.
Bon sang j'ai encore faux alors.
Quant au fait de traiter l'ensemble de la population d'une région d'arriéré, de cul terreux ou autre, révèle une légère absence de discernement et une généralisation hâtive plutôt mal venue. Pour ceux qui veulent annuler leurs vacances en Auvergne après avoir découvert la saint cochon, je crois que vous faites le bon choix et qu'une location au Cap d'Agde vous conviendrait beaucoup mieux. L'air y est climatisé, au moins. Ceux, qui se décideraient malgré la barbarie des Auvergnats à y aller pourront au moins se faire leur propre idée, et non continuer à pester dans leur coin avec leurs idées préconçues.
Enfin, je présume que vous nourrissez tous vos chats et chiens avec du tofu et du soja. Ils ne doivent pas être en très bonne santé, alors. Et là, QUI est cruel envers les animaux?
Vous croyez au Père Noël? Les animaux dits "de boucheries" ne sont pas tués pour nourrir les chats et les chiens, ça serait trop beau.
Parler de tradition et de rassemblement de personnes blablabla pour justifier une connerie pareille, au secours... !
Bande de connards ! Après on traite les militants d'extrémistes ! Ne soyez pas étonnés qu'on en vienne à être aussi virulents devant tant de barbarie !
THERE IS A WAR COMING !
GO VEGAN WHILE YOU STILL HAVE THE CHOICE !
Petite vidéo, allez régalez-vous http://zombie-popcorn.com/cow.wmv
quant a A.J/Jeanne, je n'ai pas pour habitude d'insulter les gens et encore moins devant mon ordinateur. Est-ce par manque d'idées ou de vocabulaire que tu en viens a insulter les gens ? On bien c'est simplement de pas pouvoir manger une bonne andouillette qui te rends aigri ?
Désole de m'écarter du sujet, il est bien dommage d'en arriver là...
Le tissu de propagande? Et les vaches, tu les vois sur nos montagnes? Un peu, mais pas beaucoup. La plupart sont enfermées dans des hangars, ainsi que les cochons, les volailles. Ils sont nourris des produits végétaux, par exemple le soja, qui sont souvent cultivés dans des pays pauvres (par ex le Brasil, où on brule la forêt amazonienne pour faire des champs de soja pour nourrir le bétail américain/européen).
N'oublions pas que la nourriture des animaux peut contenir aussi des cadavres de leurs congénères, ce qui a été la cause de la malade de Creuzfeldt-Jakob qui continue à tuer des gens qui ont mangés des animaux infectés par les prions dits "vache folle".
Aux USA la plupart des vaches sont dans les feed-lots, une vision de l'enfer.
Pour les références 'Holocauste', c'est un écrivain juif, Isaac Bashevis Singer, qui a dit: "Pour les animaux, les humains sont tous des nazis. Pour les animaux, c'est un éternel Treblinka".
Je suis derrière mon PC parce que je ne peux pas faire autrement avec toi. J'aimerais bien t'en mettre une pour de vrai :-)
Je me défoule, andouille !
Quant à Creutzfeldt-Jakob, plus exactement L'ESB, cadavres de leurs congénères ne sont qu'un "corps porteur" de la maladie mais il ne s'agit en aucun de la cause de la maladie, due a un mauvais traitement et a une mauvaise cuisson.
Il y a sûrement beaucoup de choses a amélioré pour le sort des animaux, mais encore une fois ne soyons pas extrémistes.
Et enfin ma brave ami A.J/Jeanne, tes interventions sont de plus en plus intéressantes et documentés, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apporte avec tant d'effort sa pierre à l'édifice, félicitation et beau travail !
La maladie Creuzfeldt Jakob n'est pas ESB, c'est la maladie attrapée par les humains!!!!!
Tu dis n'importe quoi n'importe comment.
Tu crois vraiment que le soja cultivé dans l'amazonie ne nourrit pas les vaches américaines/européennes? Il faut chercher plus loin.....
Tes préjugés et ton ignorance sont éclatants.
Ce qui est intéressant sur ce blog, c'est que les bourreaux d'animaux ont le droit de mettre des liens vers des sites, mais chaque fois que je l'ai fait, l'administrateur a effacé mes messages. Ca s'appelle le fair-play, n'est-ce pas?
Ou la justice bessienne, peut-être.
1- Le Brésil est la 14° puissance mondiale en 2005, avec un pib de : 3331 $US (en 2004) et une croissance de 5.2% (la même année) (source wikipedia) ce n'est pas vraiment un pays pauvre, on peu après discuter de la répartition des richesses dans le pays si tu veux...
2- On parle de la maladie de Creutzfeldt-Jakob quand elle atteind l'homme (plus exactement variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob ) a la suite d'ingestion de viandes contaminés (et c'est de ça dont tu parlais) par l'ESB "Encéphalopathie spongiforme bovine" (ou "vache folle").
3- Quand au soja, 40% de la production mondial de soja viens de états unis, puis 25% pour le Brésil (chiffre de 2005)....rien à dire
4- Quand au complot Bovino-BESSARDS, tu ne peut peut être pas poster de liens, mais nous autres non sommes nominativement insultés.
Toute mes sources cités se retrouvent sur wikipedia, encyclopédie LIBRE ET GRATUITE, ca ne vous empêche donc pas d'y faire un tour...
Faudrait peut-être demander l'avis du principal intéressé .... le cochon.
Elevages : Une catastrophe écologique
http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=180246
Catastrophe ! Le monde mange de plus en plus de viande. L'élevage industriel émet des fleuves de polluants, fait disparaître des millions d'hectares de biodiversité, abrite des virus mortels et, surtout, accélère dangereusement la fièvre terrestre.
Frédéric Lewino
Pour sauver la planète, mangeons moins de viande ! L'élevage industriel qui se développe, surtout en Asie, entraîne un coût écologique de plus en plus insupportable. Ce qui amène plusieurs institutions, dont la Fao, à pousser un cri d'alarme.
On oublie que, pour fabriquer un poulet, un boeuf ou un mouton, il faut dépenser beaucoup d'énergie en chauffage, nourriture, transport, découpe de la viande, chaîne du froid... D'où un rejet important de gaz à effet de serre. Auxquels il faut ajouter le méthane émis par les ruminants. Pour le compte de l'Ademe, l'expert Jean-Marc Jancovici a chiffré la part du régime carnivore dans la fièvre terrestre. Stupéfiant ! Le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 kilomètres ! L'agneau de lait : 180 kilomètres ! Le boeuf : 70 kilomètres ! Le porc : 30 kilomètres ! Et encore Jancovici n'a-t-il pas comptabilisé les apports carbonés de l'emballage, du déplacement du consommateur et de la cuisson. A titre de comparaison, la production de 1 kilo de blé ou de pommes de terre équivaut tout juste à un créneau en voiture.
Pour ne rien arranger, le cheptel mondial augmente au moins aussi vite que le parc automobile. Selon le plus récent décompte de la FAO, la planète abrite désormais 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, 1 milliard de cochons et 1 milliard de canards. Auxquels il faut ajouter les nombreuses autres espèces consommées : dindes, chameaux, poissons, chiens... Le monde devient, en effet, de plus en plus carnivore. Depuis les années 50, la consommation mondiale de viande a quintuplé. Et même si elle stagne en Occident depuis une vingtaine d'années, elle s'envole dorénavant dans tous les pays émergents. Les Chinois et les Indiens ne se contentent plus de leur bol de riz ou de lentilles. Entre 1991 et 2002, les Chinois ont quadruplé leur régime carné et les Indiens l'ont doublé. Selon la Fao, en 2030, le tiers-monde consommera près des deux tiers de la viande mondiale. Il ne fait que suivre notre exemple avec un siècle de retard.
Mais les méfaits écologiques des élevages intensifs ne s'arrêtent pas à la fièvre planétaire. Le mal est plus profond. A commencer par l'artificialisation de la nature. Voilà longtemps que les animaux ne sont plus nourris avec de l'herbe ou des déchets. L'élevage industriel réclame des quantités astronomiques d'aliments qui monopolisent 29 % de la surface terrestre sous forme de pâturage et de cultures fourragères. Ainsi, le soja est cultivé à 90 % pour assurer l'alimentation animale. En quelques années, rien qu'au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Bolivie, cette culture s'est emparée de 40 millions d'hectares, surtout pour alimenter les bovins européens et chinois. Or les écologistes accusent cette extension de se faire le plus souvent au détriment de milieux naturels de grand intérêt, comme la savane arborée brésilienne, le Chaco argentin, la forêt chiquitana bolivienne. Depuis quelques années, c'est même la forêt amazonienne qui recule devant de nouvelles variétés de soja appréciant le climat tropical. En mangeant donc de la viande bien française, nous participons indirectement à la perte de la biodiversité amazonienne. Si encore cette nouvelle industrie enrichissait les petits paysans. Même pas. « Le boom du soja remplace les agriculteurs par des investisseurs financiers. Ils engrangent des bénéfices allant jusqu'à 50 % par an. Demain, ils s'en iront vers d'autres produits plus rentables, laissant derrière eux une catastrophe écologique et sociale », dénonce, dans La Revue durable, Marc Hufty, enseignant-chercheur à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) de Genève. Par ailleurs, fabriquer de la viande avec du soja est un gâchis protéique, puisqu'il faut 18 kilos de protéines végétales pour fabriquer 1 kilo de boeuf ! La planète serait donc bien mieux nourrie avec un régime végétarien.
C'est aussi l'élevage qui explique le succès du maïs, ce boit-sans-soif qui vide les nappes phréatiques et rend exsangues les rivières, ce consommateur d'engrais et de pesticides qui pollue l'air, le sol et l'eau. La Bretagne, qui élève un cheptel faramineux de porcs et de volailles, en sait quelque chose. « Il faudrait produire moins de viande, mieux entretenir le territoire et gérer les cycles biologiques », dit Christian Mouchet, professeur d'économie rurale à l'Agrocampus de Rennes. Importation de soja, excédents de céréales. « Le résultat est une agriculture non durable qui puise dans les ressources naturelles de façon quasi minière, économiquement inefficace et créatrice de déséquilibres territoriaux », ajoute-t-il. Quelques éleveurs tentent de faire marche arrière.
C'est pourtant cette voie bretonne peu recommandable qu'empruntent les pays émergents asiatiques. Le rivage de la mer de Chine se couvre d'élevages industriels de porcs et de volailles. Mais il y a pire que cette pollution. Depuis quelques années, la Fao s'inquiète de la cohabitation des grands centres urbains avec ces élevages géants. Le mélange est détonant. Hier, en Europe, la maladie de la vache folle a fait craindre le pire. Aujourd'hui, c'est la grippe aviaire. Lorsqu'il mutera défavorablement, le H5N1 provoquera des millions de morts dans la population humaine. Lui ou un autre. Les virus et microbes pathogènes abrités par les animaux d'élevage sont légion. « En cultivant en grande quantité des protéines (poulets, moutons...) identiques, on crée une sorte de réacteur biologique. Si un virus est adapté à un des animaux, il sera aussi adapté à tous les autres. Et l'élevage sera décimé », explique François Renaud, directeur du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS-IRD). Louise O. Fresco, sous-directrice générale de la FAO, complète : « La nature transfrontière de ces maladies et leur capacité potentielle à franchir les barrières des espèces et à toucher l'homme constituent des enjeux sérieux. » Et de se rassurer : « La science peut faciliter un développement de l'élevage durable, équitable et sans danger, en innovant dans une vaste palette de secteurs. » Certes, la science peut tout, mais l'homme reste un fou. Comptons sur lui pour ne pas renoncer facilement à son bifteck ou à son poulet aux champignons noirs. La santé de son estomac lui importe davantage que celle de la planète. A moins d'une épidémie faisant des millions de morts...
© le point 22/06/06 - N°1762 - Page 68 - 1006 mots
Nan, mais c'est vrai quoi, merde... Ya plus grâve sur terre ! Ya la faim dans le monde tout ça... Qu'est-ce qu'on s'emmerde à défendre un cochon, hein ??? Qu'est-ce qu'on s'emmerde à essayer d'abolir la barbarie, hein ???
...
Cricri-truc, te rebelles-tu contre quoique ce soit, toi, au moins, avant de critiquer les convictions d'autrui ?
Les arguments spécistes yen a marre, d'une part ! En plus, les arguments spécistes venant de personnes qui ne font sans doute rien pour faire évoluer ce qu'ils considèrent plus important que la condition des animaux, ça devrait être puni de lapidation publique par une foule de vegan enragés... Huhu... Histoire de leur faire voir un peu ce que ça fait...
Nan mais je rêve... Société évoluée mon c.., oui !
Et nous on passe toujours pour des chieurs. On essaie juste de faire prendre conscience aux gens qu'il n'est pas nécessaire à l'homme de tuer d'autres êtres vivants pour vivre ! Et il n'est pas, en fait, question d'être vegan ou pas ici mais plutôt d'être sadique ou pas ! Quand bien même on cautionnerait la consommation d'êtres vivants, en faire une fête, c'est pitoyable !
Voir tant de monde ne pas comprendre ça, tout de même, ça fait peur ! :-(
Allez, vive la corrida, c'est funny aussi ! Pis vive la chasse et les combats de chiens, tout ça ! De belles traditions, là aussi !
Pathétique ! Le monde est mal barré avec des personnes aussi insensibles et sectaires !
> "Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité." C'est pas de moi, c'est d'Albert Einstein. Mais sans doute était-il tout aussi con que nous et n'avait rien d'autre à penser lui non plus...
> "La consommation de chair animale est absolument immorale, puisqu'elle implique un acte contraire à la morale : la mise à mort." C'est pas de moi, c'est de Tolstoï. Mais sans doute était-il tout aussi con que nous et n'avait rien d'autre à penser lui non plus...
> "Je crois que l'évolution spirituelle exige, à un certain stade, que l'on cesse de tuer nos frères les animaux pour la satisfaction de nos désirs corporels." C'est pas de moi, c'est de Ghandi. Mais sans doute était-il tout aussi con que nous et n'avait rien d'autre à penser lui non plus...
Et enfin, le professeur Huchard de vous rappelez, chers amis omnivores que "les 9/10 des maladies du coeur et des vaisseaux, qui entraînent tant de morts prématurés, n'existeraient pas si tout le monde était végétarien et, avec elles, disparaîtraient des centaines d'affections et de souffrances qui ne sont que les résultats d'intoxications alimentaires provoquées par les viandes."
Enfin, je suppose que vous êtes plus sages, plus philosophes et globalement plus intelligents que ces gens là...
(mais c'est vrai, je suis bête... les animaux n'y ont pas droit...)
Quel sale bonhomme cet Albert !
...
Lis une bio, tu verras bien qu'il est trouvait pas ça super fun en fait...
Dans la foulée lit aussi, ça ne peut pas te faire de mal, "l'heure de s'enivrer" d'Hubert Reeves, pour mieux comprendre le pourquoi du comment de la bombe atomique...
Ah ! Il paraît aussi qu'Hitler était végétarien ! Damned ! Nous sommes donc tous des pourris !!!
... :-/
Cette question n'était pas pour jeter le discrédit sur ce brave Albert qui était sûrement quelqu'un de bien, en tous cas un grand chercheurs.
Mais sont avis sur la façon dont je mange n'a pas plus d'effets sur moi que les conseils de ma coiffeuse.
Et puis entre nous , tu sais comme moi que pour les quatre citations d'illustres personnages données plus haut, je pourrais en trouver autant, sinon plus, de personnages tout aussi respectables disant exactement le contraire (seulement je suis un peu fainéant en ce moment, et je m'en excuse, mais j'ai une bonne raison).
Ils bouffent leur saint.......le cochon......ce sont des cannibales.......
ils vénèrent le cochon et ingurgitent ses entrailles, ils se régalent de son sang et en font du saint boudin, ils ont du sang plein les babines,quand leur ventre est plein ce n'est pas encore assez, ils ont tout au dessous de la ceinture, rien au dessus..........
...
Il faudrait que tu sâches que bien souvent, les militants pour les droits de animaux sont aussi pro-féministes (entre autres)...
Purée, franchement t'as grâve un grain, ça fait trop peur...
Hargneux comme un chasseur qui ne sait pas se défendre des arguments qu'on a contre lui et qui sort les pires clichés qui soient (les moustiques... ... ... Etonnée que tu ne nous aies pas fait le coup du cri de la carotte en plus... !)...
Ah la la... On est pas sortis de l'auberge (et pas prêts de rentrer en Auvergne, rassures toi !)...
Je partage ta colère Coralie envers les meurtriers du cochon, mais pense à prendre un autre pseudo si tu intervient à nouveau, merci.
Je comprends que parfois, on puisse péter les plombs et se laisser aller à insulter ou parler violemment (et même penser ce qu'on écrit... après, de là à le faire, il y a une énooOOÔOOoorme marge !)... Si on t'a cherché dans la journée par rapport à tes convictions et qu'en rentrant le soir tu tombes sur ce blog où on te parle de la fête du cochon comme d'un truc trop funny !
Parfois trop, c'est trop...
Et sinon je suis un petit lapin brâve et courageux (ce matin, j'ai tué un chasseur... je suis un lapin qui a un fusil, PAN !) ! Je n'ai pas peur vraiment du loup :-)
Je citais Chantal Goya :'-D
(je ris...)
Oui, je suis totalement d'accord que les menaces sont intolérables. Avez-vous lu le message 147? C'est odieux.
Le Petit Cochon de Besse a été endormi il est mort tranquillement sans souffrances ( je suis contre les pratiques d’antan -égorgement sur la place publique ou dans le cour d'une ferme- je l'ai vu faire une fois je n'ai pas du tout aimé ce spectacle). Je suis totalement contre la souffrance affligée aux animaux gratuitement ou commercialement je les aime tout autant que vous mais je ne suis pas extrémiste comme vous.... J'ai entendu dire que vous ne mangiez pas d'oeufs .. tiens et pourquoi seriez vous contre l'avortement chez les poules pour ne pas vouloir manger leurs oeufs?..Dites moi que ce n'est pas vrai...
19 par Alice Rallier
"..c'est pas en organisant des événements comme ça que l'Auvergne se libèrera de son image de région arriérée..."
Tu sais ce qu'elle te dit l'Auvergne..?!....
La plus arriérée des deux (toi et l'Auvergne) n'est certainement pas celle que tu penses
Cela dit, je ne dis pas qu'à terme je ne serais pas végétaLienne...
Sinon, comment veux-tu qu'on parle d'amour quand on est révoltés par quelque chose ??? Faudrait être sacrêment peace !
On lutte contre le spécisme... Pour mieux comprendre notre point de vue, il te suffit de penser à n'importe quel génocide.
Theodor Adorno a dit "Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Et cette façon de penser s'applique à toutes les sortes de maltraitances et de non considération... C'est du spécisme... Au même titre que le racisme, on a le devoir de s'insurger contre ça !
Sinon, je tire ma révérence de petit lapin... Ce "débat" n'aboutira à rien... Je retourne guetter les chasseurs dans mon terrier avec mon fusil (PAN !)... :-D
Je pense que c'est un bon début.
Et je me joint a ce constat déplorable, des dérives ici présente quelques soit les opinons de chacun.
Cordialement.
Cyrille
Vous me donnez l'envie de vômir, vous n'etes pas plus digne de vivre qu'Hitler ou Le Pen, ou encore tous les afficionados du monde, les bouchers, chasseurs, pêcheurs, laborantins et autres écervelés pensant qu'à engraisser vos poubelles que sont vos estomacs. Des ordures ambulantes, voilà ce que vous êtes. Que vous soyez emportés par la maladie - car c'est ce qui va vous arriver. Je ne vous souhaite qu'une chose, c'est que vous vous réveilliez un jour.
Ken S. du Bas-Rhin
Que l'on ne s'y trompe pas,l'assassinat des animaux sera tôt ou tard la mort de l'homme!
Car la Vie est Unité.
Ce que l'on se permet de faire sur des créatures innocentes retombera tôt ou tard sur leur auteur.
Il est écrit:"Tu ne tueras pas!"cela bien sûr s'applique à toute forme de vie.
Même les hommes des cavernes avaient plus de respect des animaux.
Je n'irai pas dans votre bled en vacances.
« Le monde n’avance que grâce à ceux qui s’y opposent » (Goethe)
Titi
Ces gens sont des primitifs, un point c'est tout.
Les Compagnons du Devoir disaient au Moyen Âge :
"Ce que tu fais te fait" !
La question est donc : de savoir, si c'est à force de tuer le cochon que des êtres humains sont devenus des porcs, où s'ils en sont venus à tuer le cochon, parce qu'ils sont des porcs eux-mêmes ?
Signé : une végétarienne
quand comprendrez vous qu'il est ignoble de faire de pareilles fêtes??
ne pouvez vous pas innover un peu et faire des fêtes végétariennes?
ça changerait un peu votre "pays" de sa décadence..
Petite question à l'administrateur : n'est-il pas possible de classer les commentaires par date la plus récente ou de supprimer les commentaires de 2007 pour plus de lisibilité?
A part cela "Bebo" traite les défenseurs des droits des animaux, dont je fais parti, d'abrutis parce que selon lui (ou elle?) nous nous offusquons de la mort d'un cochon. Le végétarien que je suis par ailleurs se révolte contre la mise à mort, la torture et l'exploitation de tous les animaux par la main de l'homme mais sur ce blog là n'est pas la question. La question est de savoir si aujourd'hui, dans notre société dite civilisée des êtres humains ont le droit d'ériger en spectacle la mort d’un animal. Non content d’assassiner un être sensible sur lequel l’homme s’autorise le droit d’esclavage et de vie ou de mort, celui-ci trouve encore utile de ridiculiser l’animal par une exhibition stressante et indécente. Cela relève du non respect de la vie au nom de traditions qui n’ont jamais existées et qui à Besse ont été inventées dans un seul but commercial. Quelle différence faites vous alors avec les corridas, les combats de coqs, les ânes martyrisés en procession religieuse ou encore les chèvres jetées du haut d’un clocher toujours sous prétexte de tradition ? Vous remarquerez que, contrairement à vous, mes propos ne sont pas injurieux et que si vous vouliez bien essayer de sortir de l’obscurantisme qui vous aveugle vous verriez les choses sous un autre aspect : celui de la vie et de son respect.
« Le monde n’avance que grâce à ceux qui s’y opposent » (Goethe)
Titi
Jusqu'en 1980, j'ai été une "cannibale" puisque maintenant je considère tous les hommes et tous les animaux et tout ce qui est de la Terre comme une seule grande famille.
Donc, chacun en est là où il en est. Et chacun ouvrira son coeur, ses yeux au bon moment pour lui. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous réveiller. Je veux donc voir ce mouvement en marche afin que mon énergie le supporte et non pas l'inverse.
Mon coeur en est empli d'Allégresse et souhaite que des multitudes de coeur La ressentent.
Comment peut-on encore faire la fête autour de la mise à mort dans d'atroces souffrances de cet animal ?
Moi aussi je tiens à la vie et j'ai peur de la souffrance et de la mort !
quelle honte !!!
On est en 2007...ARRETEZ CE GENRE DE MASSACRE !!!
J'assimile cette ségrégation envers les animaux à du racisme et à une forme de génocide. Honte à la France qui tolère de tels actes, en plus donnés en spectacle, comme l'abjecte corrida !
Arrêtez de tuer des animaux par simple plaisir culinaire !
AUM AUM AUM, ils ignorent le karma négatif qu'ils vont accumuler sur eux, leur descendance et leur région.
AUM AUM AUM sur la vie qui doit se passer de tueries.
Toute viande que vous mangez a été obtenue en tuant un animal, en lui ôtant ses espérances, en lui prenant sa vie qui ne vous appartient pas. Elle lui appartient comme votre vie est la vôtre. C'est le pire vol qui soit car nul ne peut le réparer. En tuant, vous avez pris le rôle de Dieu quelqu'il soit, vous vous êtes dits être plus forts que le Vrai et Pur Destin, c'est le péché absolu dont vous répondrez comme Don Juan face à la Statue du Commandeur. AUM AUM AUM.
Si tu mange une bouchée de viande tu avales, dans le même temps, tout le principe de l'homme condamné à tuer pour survivre. Alors, tu est puni en devenant de plus en plus dur, de plus en plus sombre. Tu nies la Lumière et tu tombes jusqu'au point où tu ne sens plus la souffrance qui crie. Et là tu es comme la pierre sans âme. Manger de la viande c'est se détruire en tant qu'âme de compréhension mutuelle et réciproque.
Les historiens savent aujourd'hui, que ce qui a permis la Shoah fut un manque d'empathie généralisé. Les gens étaient devenus insensibles à la souffrance d'autrui. Et donc, ils ont tué tant qu'ils le purent, ils ont tué en prenant plaisir à ces agonies, ils ont tué en déléguant l'acte aux S.S.. Et ils se sont lavés les mains comme Ponce Pilate.
On ne sera pas puni dans une autre vie ou dans un au-delà, car la punition est ici et maintenant immédiate. Pour chaque bouchée de viande ton coeur s'endurcit et tu deviens dur et insensible comme la pierre et donc tu te prépares à admettre et commettre les pires crimes, et à la fin tu ne crois plus à rien dans un monde vidé de sens, vidé de vie et tu es mort deux fois.
AUM AUM AUM sur toi et sur ton crime.
Mais réveillez-vous, le Moyen-Age c'est terminé !
Honte à FR3 Rhône-Alpes qui fait la promotion de cet "eveinement festif" sur son site ............La barbarie est institutionnalisée...
LA Cruauté et le Sadisme,organisés et légiférés....Honte aux Hommes.....
Couvrons d'un rouge Sanguin, tous ces lieux de honte, ces places des marthyrs et des sacrifices ; ceux d'un autre temps perpétués au nom des dieux Notoriété,ARGENT et bétise humaine..... Il va falloir se battre (vraiment) pour eux..Nos animaux qui ont besoin de Nous !!!!
ce serait bien plus crédible puisque la plus grosse quantité de charcuterie provient d'animaux élevés industriellement et tués en abattoirs. Ils n'ont pas droit aux honneurs eux ?
Je ne connaissais pas cette fête, mais à vous lire, il s'y passe beaucoup de choses, et l'année prochaine, je me dois d'y aller.
Toutes ces personnes, qui commentent cette fête, ne seraient ils pas ici, pour faire la promotion de cette fête ???.
Si oui, c'est réussi, et pour preuve, c'est que j'irai l'année prochaine.
Donc, si j'ai bien compris, tous ces commentateurs et commentatrices, ne mangent jamais de cochon, ou autre viande!!!!
Je suis étonné, que les dames, n'aiment pas le cochon, car elle ont bien, pour certaines, un homme!!!!, qu'elle aime bien, et ne dit on pas, que les hommes sont des cochons ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..
(petit jeu de mot pour rire)
Pour terminer, je dirai:
vive le cochon!!!
Vive les cochons!!!!
et
Vive les cochonnes.
ET VOTEZ SEGOLENE !
C'est le Moyen-Age ou plus loin encore ... Pourquoi le Prêtre de l'église locale ne se révolte t'il pas lui, au nom de Notre Père contre ces abominables beauferies !
POURQUOI ?????
Quelle honte que ces comportements de je dirais de bêtes, si précisément les animaux n'étaient pas infiniment supérieurs à l'homme, étant donné leur possibilités et leurs actes... ces créatures animales humaines-là sont pires car elles sont capables de penser très profondément, hors ici, dans ce type de réjouissance " plus que simple" et franchement lamentable, on ne voit que des attardés mentaux , jouisseurs, paillards, cruels, sadiques, impardonnables ...!!!
Vous devriez aller vous rhabiller...regardez bien dans la glace: il y a quelque chose qui cloche sur vous...Vous n'allez pas sortir comme cela !!!!
je vous dis un secret : l'exposé de vos obsessions ne vous rend pas plus attractif .
Et le malheureux animal que ces C*****s veulent assassiner vous surpasse infiniment en tous points. Vos ne souhaitez pas prendre sa place puisque vous voulez aller à la fête ?
Sérieusement, soit les gens qui ont posté ces messages sont vraiment de mauvaises fois, soit ils ont leur conscience d’intégristes végétaliens qui revient au galop. La plupart en plus j’en suis sur ne sont pas végétarien pour un sou, ils seront les premiers à s’envoyer un bon pavé de rumsteack charolais sauce aux cèpes dans leur restaus de cul-sérrés et à trouver ça délicieux.
Sachez que l’on entend vos cris d’indignation, je peux approuver ceux des végétariens qui eux me paraissent suivre un raisonnement cohérent, quant aux autre arrêtons l’hypocrisie…
Sur-ce, à samedi a la saint cochon !
on reconnait bien ces gens qui se rendent la bas;
egalité? mais ou est tu passée ???? reviens
je t'aime papa
Moi je lacherez des cochons dans toutes les banlieux si ca continue.
je suis catholique , francais et avec un job , vous etes arrieres et pas evolués
cochon ou mouton la meme mentalité et le meme cotes arrieré