ECHANGEZ VOS IDEES SUR L'AVENIR DE LA BOURBOULE

Posté par admin le 18/01/2010

Ouvert à tous les bourbouliens de bonne volonté. Pas d'insultes, pas de polémiques, uniquement du constructif... Merci. Vos commentaires seront mis en ligne.

Ouvert à tous les bourbouliens de bonne volonté.
Pas d'insultes, pas de polémiques, uniquement du constructif...

Merci.

Vos commentaires seront mis en ligne.


Catégories :

Commentaires

Posté par christophe le
Je pense que s ils le disent çà doit quand m^me être vrai. Qu'est ce qu'il faut faire ? Changer CEUX LA au plus vite, mais comme vous dites, il faudra payer. et qui mettre? on en est pas encore là . Ou alors partir vite vite.
Posté par M P le
N'écouter pas les beaux parleurs, c'est pas pire qu'avant et s'en est loin.
Posté par Pirlouis le
N'écouter pas les beaux parleurs, c'est pas pire qu'avant et s'en est loin.
Posté par mabourboule le
Après tout, P C avait surendetté la commune pour 30 ans. D'une certaine façon, elle s'en est remise. Elle s'en est mal remise, mais remise tout de même.

Un problème pourtant. Est-ce que La Bourboule ressemble encore aujourd'hui à une station, ou plutôt à une banlieue ? C'est facile de transformer une station en "ville dortoir" de la métropole régionale d'à côté, le cheminement inverse est par contre très difficile...Je n'en connais personnellement pas d'exemple.
Posté par Nou nours le
On peut pas comparez la situation avec le père il avait fait beucoup de choses quand meme. Les pistes de charlanne marchaient bien et il yavait beaucoup de monde dans la station. Alors que maintenant tout est finit .
Posté par mabourboule le
N.B. Attention, Paul est le grand-père de François !!! Et pas d'amalgame ici, SVP.

Bien que jeune à l'époque, j'ai une bonne mémoire de la ville à ce moment là et je situe l'entrée en décadence de la ville à la fin du mandat Lamirand. J'insisterai même sur le fait que le virage a été assez brutal.
J'ai beaucoup polémiqué avec mon ami Xavier sur ce sujet ; il y a beaucoup à dire sur Georges LAMIRAND et son rôle majeur pendant les 2 premières années du Gouvernement de Vichy, mais cet ingénieur a été l'un des meilleurs administrateurs de la ville de l'après-guerre. Je suis persuadé qu'il n'aurait pas choisi l'abandon du funiculaire, ni ouvert les hostilités avec la Compagnie des Eaux.
Posté par M P le
On à changé de siècle ni sous vichy. Arreter de vous plaindre toujours surtout si on habite pas à la Bourboule c'est nous qu'on y vis et ils sont mieux pour les petits gens qand meme que les notables docteur ou avocat. C'est la democracie.
Posté par mabourboule le
Je ne demande qu'à en convenir, surtout si vous m'expliquez en quoi l'actuelle majorité municipale a amélioré de manière substantielle votre quotidien.

Sans agressivité de ma part, je tiens à vous dire que je suis issu de La Bourboule et ne vous en déplaise le resterai. Pour moi les membres de la Municipalité (sauf peut-être le "Chat de Mouillat" qui est de Mouillat) sont des pièces rapportées et ne sont en rien bourbouliens : ils vivent et travaillent à Clermont.

Et si j'en juge par les statistiques de fréquentation de mon site, je ne suis pas le seul à le penser (110.500 visites depuis sa création). On est pour ou contre, mais on y va ! Et ça me légitime tout à fait.
Posté par mabourboule le
Votre post-it - MP - me laisse rêveur. Et suppose un long commentaire.

En préliminaire à ma réponse, je me permettrai d'insister sur un point qui vous aura peut-être échappé : vivre en moyenne montagne (ce qui est assurément le cas de La Bourboule) est un luxe. Tout y est par définition plus cher qu'ailleurs. Imaginons qu'une webcam vous permette depuis votre résidence de survoler le marché d'Antibes, le marché de la place Saleya de Nice, ou mieux celui de Vintimille proche de la frontière italienne, je pense que vous seriez sidéré. Sans compter que si vous vouliez avoir la même qualité de produits frais, il vous faudrait aller au Marché St Pierre de Clermont, notoirement très cher. Je passe sur le prix des alcools et des cigarettes...
A cela vient s'ajouter le fait qu'à La Bourboule la vie est très difficile sans voiture, toute la grande distribution se trouvant à l'extrémité de la ville. Si vous êtes dépendante faire les courses pose un réel problème.
Enfin les dépenses de chauffage, isolation, réparation des toitures y sont simplement exorbitantes.
Si vous voulez mon point de vue, les "petites gens" qui s'installent dans la vallée choisissent la difficulté.
Dans un prochain post-it, je vous ferai le détail des "prestations sociales". C'est un domaine que je connais bien car je me suis toujours investi dans le caritatif, le syndicalisme et l'humanitaire. Car le "social", c'est vraiment pas le fort de cette municipalité, vous allez voir...
Posté par christophe le
Tout le monde va habiter sur Murat. C'est moins mal... Je pense que le mieux serait à Besse. J'ai vu l'entente entre tous les bessards (vraiment toutes les catégories sociales) et la motivation générale derrière leur maire. Je le pense ouvert à tout sans discrimination de politique ou autre du moment que sa ville avance. D'ailleurs, ils étaient tous contents que ce soit le maire actuel de la bourboule qui soit réélu ! Allez savoir pourquoi ?
Posté par mabourboule le
Il faut dire Christophe qu'avec des "sleeping partners" de l'envergure de ceux de la Municipalité de La Bourboule, pour le Maire du Mont-Dore prendre d'assaut la Présidence de La Comcom, c'est de l'autoroute.
Et ça mérite bien un semblant de sollicitude, non ?

Quand on reprend les slogans électoraux, "La Bourboule va devenir la locomotive de la Vallée", il y a franchement de quoi se marrer...Ce serait plutôt "le wagon de queue dont on voudrait bien se débarrasser et l'abandonner sur la voie".

Et effectivement, la pression fiscale (locale) va accentuer une importante migration vers les autres communes alentour. Vivre à La Bourboule devient chaque année plus coûteux et plus sinistre.

Et s'il se confirme que la piscine soit gérée par le SIVOM, attention les factures d'eau (déjà parmi les plus élevée du département). Et là ça peut difficilement être considéré comme une imposition particulièrement "sociale" puisqu'elle ne tient compte ni des revenus, ni du patrimoine.
Posté par mabourboule le
Christophe, si on considère que l'entrée plein tarif puisse être fixée à 10€, mais avec la même "tarification sociale" que le Musée du Louvre, par exemple, cad 50% pour les militaires, les chômeurs, les handicapés, gratuit pour les RMIstes, les scolaires, un abonnement à 3 cacahuètes pour les associations sportives natation. En fait le tarif moyen est entre 6 et 7 €. Une commune socialiste ne peut pas faire moins, de droite non plus d'ailleurs. Avec 100.000 entrées (tout à fait improbables) ça ne paie même pas l'annuité de l'emprunt. Les charges (salaires, entretien, maintenance), c'est pour qui...

Franchement ça se présente pas bien
Posté par Brigitte le
Quand est ce qu'on se baigne ?
Posté par mabourboule le
ça c'est pas pour demain ! Mais demain ya un Conseil Municipal,c'est une question à poser.
Posté par mabourboule le
Non communication bourboulienne et souverainisme

Tu abordes un problème très spécifique de la communauté bourboulienne : la non-communication. Il est très lié à la géographie des lieux, La Bourboule est un fond de vallée, isolé par son environnement de montagnes.

Il y a une tendance très ancienne au recroquevillement psychologique, à l'hostilité vis à vis de tout ce qui est au-delà de frontières abstraites situées aux limites géographiques de la Commune. Une tendance aussi à un souverainisme très prononcé. "Tout ça ne serait pas arrivé si nous étions restés entre nous, bourboulien" commentait une influente Bourboulienne de souche à l'occasion de la récente crise thermale. Je pense qu'une grande partie de La Bourboule pense de même, sans savoir aussi bien formuler un aphorisme aussi révélateur.

Ce souverainisme est clairement identifié par l'administration, tous les hauts-fonctionnaires qui sont dépêchés par l'Etat en Auvergne s'en font l'écho et s'y résignent. Impossible de contrôler les déclarations fiscales des Bourbouliens, de contrôler le "travail au noir", le respect des normes. Un consensus local s'y oppose et il est prêt à faire front.

Zone de non-droit et amnésie historique

La liste des revenus moyens par habitant dans le Puy-de-Dôme, récemment publiée par La Montagne, laquelle place La Bourboule loin derrière Murat-le-Quaire et St Sauves, dans le ploton de queue, est révélatrice de la paupérisation accélérée de la Commune. Révélatrice certes, mais tout de même absurde : le contribuable bourboulien se fout ouvertement du monde...et je pense que l'administration centrale s'y est résignée, de la même manière que l'Etat renonce à rétablir l'état de droit dans beaucoup de banlieues.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la vallée - effectivement MP - et je me suis aperçu que déjà au lendemain de la Révolution Française, les représentants de l'Etat se plaignaient unanimement que les collectivités locales refusaient l'autorité de l'Etat. Ils continuaient obstinément à vivre sous l'Ancien Régime.

Le politiquement correct bourboulien

Dans ce contexte; inutile de te dire qu'il existe une sorte de "politiquement correct" qui consiste à pratiquer une véritable amnésie historique, même à court terme. Ce qui a de graves conséquences, car s'il est une vérité proverbiale dans toutes les civilisations, c'est que "celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir". Et l'expérience le confirme toujours et partout.

Et cette amnésie a été et reste très poussée. A La Bourboule on peut très bien avoir comme voisin un criminel notoire dans une affaire restée classée sans suite, ou encore l'auteur d'un ignoble acte de Collaboration (j'ai en tête des exemples précis, mais une grande partie de la ville les connaît très bien), sans que jamais personne n'évoque le sujet. Cela constitue une forme très spécifique à la Vallée de "Politiquement correct".

Un bon exemple de cette amnésie c'est le fait de se donner comme Maire dans l'immédiate après-guerre un ancien Ministre de Pétain. Ce fût un excellent Maire, mais tout de même, il faut bien admettre qu'on ne voit pas ça partout...
Posté par Dela le
Dela à comparer La Bourboule aux banlieues il n'y avait qu'un pas que vous avez franchi mais je reconnais que vos analyses sont toujours très précises et documentées. En ce qui concerne la paupérisation c'est inquiétant. Les analyses "c'est bien beau" mais que préconisait vous ? Que pouvons-nous faire ?
Posté par mabourboule le
Dela,

La seule solution c'est d'amener à La Bourboule l'implantation d'une autre activité, réellement créatrice d'emplois. C'est URGENT, surtout pour les jeunes ! Le monde change et prospérité rimera maintenant systématiquement partout sur la planète avec PRODUCTION. Qu'on soit de droite ou de gauche, on est obligé de l'admettre.

Mais il y a à cette implantation beaucoup d'obstacles tout à fait objectifs à LB :
1- Justement parce que la ville ressemble de plus en plus à une banlieue, c'est pas facile d'y faire venir des cadres et des ingénieurs (c'est un problème de qualité de vie, c'est par exemple aussi difficile que de faire venir un médecin dans la vallée, ce qui n'est pas peu dire).
2 - Et puis, il y a le niveau de qualification de la population...
3 - Les communications ne sont pas évidentes.
4 - Il faut aussi offrir ou mettre à disposition le terrain et même les locaux dans des conditions attractives.
5 - Et puis il faut une équipe municipale qui connaissent la problématique de l'entreprise industrielle et ayant un passé dans les affaires. Car l'investisseur, il ne suffit pas de le regarder arriver avec des yeux de veau mort-né en entr'ouvrant la poche de son veston, il faut le convaincre.
6 - Et, la population le veut-elle ? N'existe-t-il pas à LB une forme de délectation à la récession, un douillet recroquevillement morose ?

Et ce sont les 6 paramètres que vérifie un chef d'entreprise avant de se lancer.

J'ajouterais qu'il y a dans la vallée un "réseau ésotérique" extrêmement puissant qui a tout - tout ! - noyauté : les investisseurs n'aiment pas les réseaux occultes et les collusions d'intérêts invisibles. C'est trop ingérable, car c'est la porte ouverte à la corruption et à toutes les pressions politicofinancières.

De plus, je crains de dire que l'opposition n'est pas prête. On me cite le nom de 2 personnalités discrètement arrivées en ville qui ont évidemment la stature pour prendre la succession (et dont le nom commence à circuler, je crois). Mais, à ce jour, elles ne se manifestent pas. Or une campagne électorale ça se prépare sur des années, c'est pas une improvisation de dernière minute ou une "opération surprise". C'est une rumeur qui se propage crescendo dans les rues, sur le net, c'est un réseau relationnel, c'est beaucoup de dossiers, beaucoup d'écoute et de réflexion.

Par ailleurs, il faut être lucide, la gauche ne lâchera pas le morceau facilement. Pourquoi ? Parce qu'une station balnéaire, touristique ou thermale votant à gauche, c'est très rare. C'est donc vite emblématique, peu importe que la population crève la gueule ouverte, l'important c'est de pouvoir s'en prévaloir.

C'est très rare parce que c'est "contre-nature" (il suffit de voir le résultat). La "doctrine balnéaire ou thermale" est un concept à base d'une convergence de spéculations financières et immobilières avec lequel la gauche ne peut pas être à l'aise. Alors, vous pensez, La Bourboule, on ne la lâchera pas comme ça à la droite !

Bref, pour l'instant, je suis assez pessimiste, mais réfléchissons.
Posté par Dela le
Réfléchissons donc ! L'idée de faire venir les investisseurs est bonne mais comme vous dites, c'est pas gagné. - Les "nouveaux arrivants" que nous côtoyons comprennent vite la situation (sans l'exprimer avec votre verve) mais se rendent surtout compte des "collusions d'intérêts" et de la difficulté de s'intégrer dans le cercle clos des décideurs incontournables. - Les cas sociaux se sentent par contre chez eux de suite, car ils ne risquent pas de troubler l'ordre établi du fait qu'ils n'ont rien. Et puis les autres qui n'ont plus d'énergie pour lutter. MERCI DE NOUS LAISSER NOUS EXPRIMER.
Posté par mabourboule le
Comme vous résumez bien Dela, je ne sais pas qui vous êtes, mais c'est impressionnant. J'ai sympathisé avec plusieurs de ces nouveaux arrivants, venus tout feu tout flamme pour créer une affaire sympa, innovante, du genre de ce qu'on aimerait trouver dans une station. Deux après, ils bradaient écœurés et surtout menacés par la dépression ou celle de leur conjoint. Même les retraités qui s'installent là, le regrette amèrement, parce qu'ils y rencontrent une hostilité à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Xénophobie à l'égard de tout ce qui est au-delà des frontières de la Commune, collusions d'intérêts, corruption, trafics d'influences... C'est l'enfermement de la vallée qui en est la cause et le terreau ; ça ne pourra changer qu'avec un renouvellement important de la population par une immigration étrangère massive. Des segments entiers de population nouveaux venus pour réussir, avec le goût du travail, hermétiques aux jalousies locales, aux rancœurs, aux résignations morbides, aux captations de patrimoine (et j'en passe).

La relance de la station passera aussi par une nouvelle orientation mieux ciblée de la promotion touristique à l'international. A mon avis, sur les pays de l'Est et la Russie. Car pour eux le climat de la vallée est tout à fait clément. Mais quelle mutation !

Relisez Mont-Oriol de Maupassant écrit en 1886, il contient toutes les recettes. Imaginez qu'Andermatt soit Juif, Indien, Chinois, Polonais, peu importe, qu'il soit banquier, couvreur, plombier ou limonadier, peu importe. Vous aurez le schéma de ce qui va se passer. Quand ? Je crains pas avant quelques années.

Comme vous le remarquez fort justement, pour l'instant Clermont envoie à La Bourboule ses cas sociaux les plus encombrants, par les procédures administratives adéquates. Toutes les villes de province et métropoles régionales, surtout celles de gauche, cherchent à se débarrasser de "tout ce qui traîne" ou qui est considéré comme définitivement "asocial", en direction de gros bourgs en désertification. En se donnant le prétexte qu'ils y sont plus faciles à encadrer...

Les services sociaux organisent soigneusement ces transferts, par ailleurs financièrement aidés. Les élus de ces agglomérations mettent d'autant plus de cœur à l'ouvrage qu'une forte concentration d'assistés, de SDF ou de jeunes en errance, nuit à l'image de réussite politique qu'ils veulent donner. Ils sont par contre très utiles électoralement dans le bourg d'accueil.

Socialement, c'est un calcul très pervers, car quelqu'un qui a "perdu pied" aura beaucoup plus de mal à se redresser dans un gros bourg comme La Bourboule où la société est figée, hermétique, hostile à tout ce qui arrive de l'extérieur, sans réelle opportunité d'emploi, que dans la ville dont il vient, Clermont par exemple, ou même Paris.

Au surplus, si on vit d'allocations, un bourg de moyenne montagne est le dernier endroit où il faut aller s'installer, tout y étant plus cher qu'ailleurs, chauffage, transports, isolation, alimentation, entretien des bâtiments et des toitures : C'EST UN LUXE. Et le fait d'être dans une station où les prix valsent en début de saison, en est un second. S'il est un endroit où il est difficile et ingrat d'être marginal, c'est bien La Bourboule.

En fait, l'isolement, la solitude sera pour lui extrême et ça se terminera très souvent par une autolyse ou une autodestruction progressive. Ce qui est le pire échec de ce genre de politique.

En fait et j'en parle par expérience, c'est beaucoup plus facile d'aider un SDF à Paris qu'en Province profonde où il n'aura aucune "prise" sur la société.

Avec la crise, le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.
Posté par mabourboule le
Le post de MP (supra) m'a semblé très intéressant. Je le laisse dans son jus.
"On à changé de siècle ni sous vichy. Arreter de vous plaindre toujours surtout si on habite pas à la Bourboule c'est nous qu'on y vis et ils sont mieux pour les petits gens qand meme que les notables docteur ou avocat. C'est la democracie."

MP, vous désigner avocats et médecins comme notables. C'est vous qui vous attardez sous Vichy, car c'est Pétain qui a institué ces deux ordres professionnels dans une conception corporatiste de la société héritée des fascismes de la péninsule ibérique.

Car ça fait bien longtemps que ces deux professions ne sont plus des "notables". Le médecin est aujourd'hui un rouage, un élément du dispositif sanitaire lequel comporte des dizaines d'autres professionnels. Le rôle de la haute-technologie dans la Santé ne cesse de s'affirmer et de ce fait de très nombreuses technicités autres que les études de médecine interviennent pour votre santé, pour le diagnostic, pour les soins ou la chirurgie.

Les énormes engins qui aujourd'hui permettent l'investigation, l'exploration fonctionnelle ne sont pas manipulés par des médecins mais par des "ingénieurs biomédicaux" soumis à une formation permanente des plus intensives qui n'a rien à voir avec celle des "toubibs".

Les deux groupes qui aujourd'hui fabriquent ces engins de haute technologie, Siemens et General Electric, ne les vendent pas : ils sont trop chers, inaccessibles aux collectivités. Ils proposent aujourd'hui des "hôpitaux clé en main" dans le cadre de leasing incluant tout le personnel, SAV et gestion comprise. Médecins compris...

Par ailleurs si pour vous "notable" s'assimile à "nanti", vous vous égarer, car ces deux professions sont des professions libérales soumises à d'importants frais de gestion et à des charges disproportionnées. Avez-vous réfléchi au cumul d'honoraires qu'un praticien doit atteindre pour se verser un salaire net de technicien supérieur en début de carrière.

Savez-vous que dans les "quartiers" c'est la profession la plus exposée aux agressions ou au racket.

Pour ce qui est des avocats, un majorité des avocats du pays ne sont pas associés mais de simples collaborateurs dont les revenus ne sont guère enviables, détrompez-vous. Imaginez-vous que c'est facile de percevoir ses honoraires d'un client dont vous venez de perdre l'affaire, cad dans 50% des cas...Vous rêvez, MP !

Non ni les avocats, ni les médecins ne peuvent être désignés comme notables, ni à La Bourboule, ni ailleurs.

Un notable à La Bourboule, c'est tout autre chose. C'est par exemple d'avoir un fils "négociant-éleveur" de Cannabis à Murat-le-Quaire(*). Ou encore d'investir dans la diffusion de "confiseries lubrique", ou encore de modifier le POS au gré des intérêts spéculatifs des "petits-frères" ou de leurs amis politiques.

Ca se sont les notables d'aujourd'hui ! cher(e) ami(e). Eux me semblent tout désignés pour argumenter auprès du Conseil Régional et de la Préfecture : l'accès des jeunes aux formations qualifiantes, les subventions aux Maisons d'enfants, l'urbanisme touristique, que sais-je encore ? Ne pensez pas que je persiffle, c'est la stricte et triste réalité des "notables", comme vous dites!

Et dites-donc, un médecin, pour gérer une station thermale, est-ce si idiot ? Qu'il soit blanc, noir, jaune, ou même bleu ? Est-il moins qualifié qu'un préposé de l'EDF en retraite ? En quoi serait-ce moins démcratique, MP ?

(*) artisanat de prestige consistant à disposer sous une batterie de lampes allogènes des bacs Riviera garnis de graines "d'Appellation" sélectionnées, livrées par Federal Express depuis les centres de diffusion spécialisés d'Amsterdam.
Posté par M P le
Je voulait vexer personne mais il me semble que la situation des petits ouvriers est dificile par rapport aux autres gens de la bourboule et c'est vrai que je pensait aux docteurs et puis j'avait mis les avocats dans le paquet et les commercants aussi mais s'etait pour dire notre je vais pas dire misère (galere) mais bon. Vous me dite que s'est pas brillant pour eux non plus mais qu estce qu'on va faire à la bourboule ; s'est vrai qu'on sait pas quoi faire et on voit pas de sortie de crise; si eux peuvent pas faire et nous alors on peux pas aider a faire grandchose. Un salaire et 2 enfants pas de boulot pour les 2 avec le loyer cher... vous comprener salutation distinguée
Posté par mabourboule le
Excusez-moi il y a un quiproquo, je pensais avoir identifié une personnalité de la commune. Une partie du message ci-dessus ne vous est pas destiné...

J'imagine que votre situation dans le contexte bourboulien actuel n'est effectivement pas facile à vivre, pas facile à gérer, beaucoup de choses sont plus difficiles que partout ailleurs, pour vous, mais aussi pour vos enfants.

Les rapports de force d'argent sont beaucoup plus aigus dans cette partie de l'Auvergne que je ne l'ai constaté partout dans le monde. Vous ne pouvez pas savoir combien j'en ai été surpris, simplement en observant le fonctionnement d'une entreprise depuis ma fenêtre : j'ai pensé être revenu en arrière de 5 siècles.

C'est pas un pays où aujourd'hui on tend la main à l'autre. Et je ne sais pas comment c'est devenu comme ça. J'ai connu une autre Bourboule avec d'autres mœurs. Est-ce un signe des temps ou la conséquence du recroquevillement général ?...c'est ce que j'aimerais bien comprendre.
Posté par mabourboule le
Excusez-moi il y a un quiproquo, je pensais avoir identifié une personnalité de la commune. Une partie du message ci-dessus ne vous est pas destiné...

J'imagine que votre situation dans le contexte bourboulien actuel n'est effectivement pas facile à vivre, pas facile à gérer, beaucoup de choses sont plus difficiles que partout ailleurs, pour vous, mais aussi pour vos enfants.

Les rapports de force d'argent sont beaucoup plus aigus dans cette partie de l'Auvergne que je ne l'ai constaté partout dans le monde. Vous ne pouvez pas savoir combien j'en ai été surpris, simplement en observant le fonctionnement d'une entreprise depuis ma fenêtre : j'ai pensé être revenu en arrière de 5 siècles.

C'est pas un pays où aujourd'hui on tend la main à l'autre. Et je ne sais pas comment c'est devenu comme ça. J'ai connu une autre Bourboule avec d'autres mœurs. Est-ce un signe des temps ou la conséquence du recroquevillement général ?...c'est ce que j'aimerais bien comprendre.
Posté par JOSEPH le
Je suis un jeune étudiant géologue à l'Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Nous avons aussi un club de Géologie et je suis parmi les initiateurs du club.
Nous voulons etre en contact avec votre club.
Posté par Notable (lol) le
Je ne suis qu'un "commerçant" et je n'ai pas l'impression d'être un notable. Je réagis car je ne m'imaginais pas, mais pas du tout être identifié de la sorte.
Il y a vraiment un problème de communication à La Bourboule qui est plus grave qu'il n'y paraît vu vos réactions.
Peut-être relancer les réunions de quartiers ? Un moyen de se cotoyer, d'échanger, de se connaître tout simplement.
Le fait d'adhérer dans les différentes associations = contact également.

MP C'est vrai que les commerçants, hoteliers, propriétaires, professions libérales étaient il y a longtemps des privilégiés mais ce n'est plus le cas soyez en persuadé. A part quelques rares qui peut être sont de meilleurs entrepreneurs. C'est tout à leur honneur et il vaut mieux les imiter que de les critiquer je pense. C'est la libre concurrence.
Je vois bien MP que ce n'est pas de la jalousie dans votre cas.
J'espère que vous poserez un autre regard sur les "notables".
Merci à ce site de nous laisser nous exprimer.
Posté par mabourboule le
L'Espace de Géologie de La Bourboule a réalisé un site, avec beaucoup de renseignements et un lien-contact :

www.espace-geologique.fr/

Bien cordialement
Posté par mabourboule le
Merci Notable de compléter ma pensée. Peut-être les échanges ci-dessus pourraient faire évoluer la réflexion sur la réalité socio-économique et politico-économique locale.

Peut-être MP a-t-elle l'impression factice que les divers allocations qu'elle reçoit proviennent de la Mairie ou d'une décision du Maire. Pourquoi? parce qu'elle a été aidée par "Mme de Fontenay" pour constituer le dossier de demande. Mais c'est une imposture, car ces aides et allocations correspondent à des attributions du Conseil Général ou à des procédures nationales dans lesquelles la Mairie n'est ni décideur, ni même consultée.

Et cette image de détestables "notables" dont l'opposition actuelle est semble-t-il accusée, ses leaders n'en sont-ils pas un peu responsables ?

Cette opposition, n'est-elle pas pour une part responsable de l'élection et de la réélection de l'actuelle majorité. Même si l'actuelle majorité enfonce la ville dans le marasme, peut-être a-t-on prêté le flanc dans l'opposition à des réflexes de jalousie, - primaires certes -, mais finalement assez légitimes de la part d'une population largement paupérisée?

C'est le moment de se poser lucidement la question, alors même que certains élus de cette majorité municipale prennent conscience qu'ils servent les intérêts personnels assez peu scrupuleux de deux ou trois d'entre eux ?

Car la campagne des prochaines municipales est déjà en cours, et même plus avancée qu'on ne pense. Et certains éléments de la majorité d'aujourd'hui sont fin prêt dès maintenant à faire campagne demain en se démarquant - en simulant une indignation outragée - de l'inéluctable échec de leurs compères d'aujourd'hui ? Il faut être aveugle pour ne pas le voir.
Posté par M P le
Vous allez peut etre vous presenter si vous etes de la bourboule Il nous faut des gens nouvaux et qui sont competents parce que les anciens on en veut pas j'avait mis le nom des anciens mais ils mon pas mis mon message
Posté par Administrateur le
PAS DE NOMS ! MERCI
Posté par mabourboule le
Demain 2 mars un article paraîtra dans la Montagne qui fera date dans l'analyse de la situation bourboulienne. Tous les protagonistes s'expriment. Une reconversion vers le thermoludique est-elle d'actualité ?
Posté par mabourboule le
Oh que non, MP, on m'a poussé dehors, ce qui est fait est fait. Mais, c'est gentil d'y avoir pensé.

Mais, aujourd'hui, on peux intervenir sans être sur place, la preuve...et je me réserve d'avoir un rôle majeur dans l'avenir de LB, mais sans être sur place. Car j'ai une expertise reconnue dans le domaine des stratégies de communication.

Or, on peut travailler et intervenir à distance, sans limitation autre que celle qu'on s'autorise. Beaucoup des journaux que tu lis, sont traités dans la nuit en Malaisie, pour revenir en temps réel dans les rotatives françaises. Et la hot-line que tu appelles quand tu as un bug sur l'ordi, elle est au Sénégal ou je ne sais où. On a changé de monde.

Il pourrait y avoir du nouveau dans l'opposition, sans qu'on le sache sur place. Et des sacrés pointures...Heureusement car ce ne sera franchement pas facile à gérer. Car les caisses seront vides pour des années. Il faut laisser aux choses le temps de mûrir.
Posté par Marie No le
Pouvez vous nous dire si la réunion de mardi est publique ? On voulait y aller avec ma soeur vue la situation, et savoir ce qu'ils proposent. Merci de faire passer l'information.
Posté par Marie No le
Au fait mabourboule, j'ai pas vu l'article.
Posté par mabourboule le
Je pense que la parution a été décalée de quelques jours, ce qui arrive fréquemment quand il survient d'autres priorités éditoriales . Mais cet article va paraître. Mais je sais que cet article assez complet sur le devenir d'LB va paraître.

Je suis informé d'une rumeur affirmant que les Grands Thermes fermerai l'activité thermale pour ne réouvrir qu'à Pâques ??? En fait ça ne m'étonnerais pas que faute de clientèle et pour ne pas créer un déficit de fonctionnement de fin d'exercice ...
Posté par mabourboule le
Marie No, Je ne suis pas mêlé à l'organisation de cette réunion, mais en général les réunions de campagnes électorales sont toujours publiques et largement ouvertes aux inscrits. Avec une collation, même, si c'est bien organisé.
Posté par mabourboule le
Vu dans la presse les souvenirs de 1947 à La Bourboule, d'un scout.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/09/772460-Le-pont-du-renard-18-Toujours-pret.html

Un régal. A ne pas manquer, pour ceux qui s'intéressent à l'après-guerre, car l'auteur a assurément du style et une bonne mémoire...
Posté par mabourboule le
Marie No, je ne le cache pas je suis un peu dubitatif sur l'avenir de l'Opposition à La Bourboule, car à l'évidence elle devrait se remettre en cause et se refonder différemment si elle ne veut pas être une nouvelle fois le faire valoir d'un futur candidat PS.

Je ne cesse de le dire mais - c'est bien connu - personne n'est aussi sourd que ceux qui ne veulent pas entendre.

Et elle me semble incapable de se remettre en question, alors que l'opinion publique ne cesse de lui démontrer qu'elle devrait le faire, par exemple ici-même (voir supra) sur ce sujet de bourboule.fr. Si elle ne le fait pas, elle risque fort "de dérouler un tapis rouge" devant un candidat issu de l'actuelle Municipalité. Même si l'actuelle Municipalité a accumulé les contre-performances et l'errance budgétaire.

Et le danger est grand, malgré l'accumulation de contre-performances flagrantes. Un exemple et il est de taille : dans le PTA (Paysage Thermal Auvergnat) en quasi totale déconfiture, ils sont arrivés à susciter la progressive émergence d'un Pôle d'excellence thermale, très précisément dans l'entité qu'ils se promettaient, par pure sectarisme, de détruire. (ai-je besoin de préciser de quelle entreprise je parle?).

En promettant de relancer l'animation, ils sont arrivés à faire de la station la plus ennuyeuse des banlieues (il faut être lucide).

Franchement : ou ils ont le goût du paradoxe aux dépens des Bourbouliens, ou ils sont nullissimes.

Et Marie No, si vous aviez un doute, allez sur brainprod.fr site ayant vocation à proposer des produits audiovisuels et sites internet (sic). Sans même être professionnel, n'est-il pas légitime de douter de son objet social ? Paradoxe ?

Hélas, la politique est bien souvent en France le refuge de gens qui ne savent rien faire d'autre. Et le pire cas est celui de candidats qui s'engagent pour arrondir leur fin de mois en vivant de remboursements de frais (au frais de la Commune, bien sûr) et/ou satisfaire leur complaisance narcissique naturelle. Je ne cite personne...
Posté par Nini le
Pour vous aider à choisir, petite révision.

LE PRINCIPE DES RÉGIMES POLITIQUES AVEC DEUX VACHES (vous pouvez remplacer les vaches par... autre chose ; piscine, thermes etc... mais c'est plus parlant avec des vaches


SOCIALISME :
Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.


COMMUNISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

DICTATURE:
Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.


FÉODALITÉ:
Vous avez 2 vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.


DÉMOCRATIE:
Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.


DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE :
Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décide à qui appartient le lait.


DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR :
Vous avez 2 vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.


ANARCHIE :
Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.


CAPITALISME:
Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.


CAPITALISME SAUVAGE:
Vous avez 2 vaches. Vous vendez l'une, vous forcez l'autre à produire comme quatre, et vous licenciez l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'être inutile.


BUREAUCRATIE:
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.


ÉCOLOGIE:
Vous avez 2 vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.


CAPITALISME EUROPÉEN :
On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 2ème vache.


MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE :
Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à vos moutons.


CAPITALISME A LA FRANÇAISE :
Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes).
Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (remboursement de l'ardoise bovine).

Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue : " DU LAIT ON VEUT DU LAIT ". La France construit un lactoduc sous la manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc devenu inutile.


RÉGIME CORSE : Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.
Posté par Marie No le
Trop marrant Nini. A méditer.
Posté par M P le
j'ai compris et je vais acheteés des vaches. mais je sais pas pour qui voter Vos commentaires mabourboule mon convainqus au moins pour qui je voterai plus. Salutation
Posté par mabourboule le
Très heureux d'avoir participé à éclairer vos choix électoraux, MP. Mais j'ai pas fini de répondre à votre premier post-it (supra) dont le contenu et la concision me plonge dans une profonde réflexion.

A suivre donc, sur mabourboule.com
Posté par OBSERVATEUR neutre le
Tres belle réunion électorale sans les élus de la majorité. Enfin ça leur a coupé le sifflet sur ce forum ...et sur les autres.
Posté par mabourboule le
Oui, c'est bien calme en ce moment sur les blogs bourbouliens. Il est vrai que le moment était mal choisi pour contester toute représentativité sociale et politique aux médecins. Au moment précis où la désertification médicale du Puy-de-Dôme, entre autres à La Bourboule, devient localement franchement préoccupante pour la Santé Publique. Ou la médecine libérale descend dans la rue pour revendiquer une augmentation - vitale -de ses honoraires.

Il y a de quoi faire réfléchir. Je me demande si on n'a pas artificiellement dressé, par stratégie électorale, une large partie de l'opinion publique bourboulienne contre des professions dont les compétences sont vitales aussi bien pour la société que pour la famille. Et aussi tout à fait vitales pour la vie socio-économique d'une Commune dont le "thermalisme médical" est jusqu'à présent l'unique raison d'être.

Désigner des "boucs émissaires" est toujours très porteur électoralement. Mais, dans le cas d'espèce, c'est totalement contreproductif et déstructurant et on n'a pas fini d'en vivre les conséquences.

La prise de position de MP ne peut être que le résultat d'un sombre, paradoxal et irresponsable endoctrinement. Assez implanté pour qu'un redressement de la station suppose comme premier préalable de combattre systématiquement ce genre d'a priori.

J'ajouterais que tout un chacun est responsable de son image. Après deux échecs électoraux successifs, il y a peut-être aussi une réflexion à mener dans ce domaine du côté de l'opposition.
Posté par mabourboule le
Si certains n'ont pas compris que la Gauche de la Région suréquipe la métrople régionale en abandonnant le rural (dont La Bourboule fait partie) à son triste sort, ils sont franchement bornés. Tout simplement parce que la Métropole de Région est devenue la vitrine politique du PS. Illustration de son dynamisme, de son modernisme, de son harmonie sociale, que sais-je encore. Qui peut ne pas comprendre que cette belle assemblée n'est qu'une "coterie" de nouveaux notables bien loin des réalités du sud Puy-de-Dôme, du thermalisme, du rôle que jouaient nos Maisons d'Enfants pour la Santé Publique ?

Les superbes trams qui semblent carrossés par Lamborghini, le Musée aussi luxueux que désert (avec une architecture en triangle, pour ceux qui n'auraient pas compris le symbole), les centres de formation, les complexes sanitaires, bientôt un nouveau CHU, etc Il n'y en a que pour l'agglomération clermontoise. Je serais bien curieux d'avoir les statistiques de consultation du Centre République - par exemple - rapportées à la domiciliation (Clermont et banlieue versus domiciliation rurale), ça doit être proprement scandaleux. Ce serait une belle illusration de l'inéquité de l'accès aux soins...

Je vous recommande à tous les sites de la Région, décisions, délibérations, projets, ça se passe de commentaires :

www.auvergne.org/
www.auvergne.eu/
www.auvergne.info/

ça vaut vraiment le détour...

Pendant ce temps là nos aînés n'auront aucun moyen d'accéder au quotidien au dispositif de santé, aucun moyen de s'approvisionner, toute la distribution se rassemblant dans la même zone extérieure au Centre Ville. Et nos notables socialistes embourgeoisés oublieront de créer une navette, car eux, de toutes manières, s'invitent gratuitement au restaurant, en notes de frais, ou font leurs courses aux étalages gastronomiques de Chamalières en revenant des réunions.

Il n'y aura bientôt plus de médecins. Et La Bourboule deviendra une banlieue pauvre parce que sans emplois, destination chaque week-end de la jeunesse des "cités de Clermont" pour organiser la "Castagne" autour du Casino. Ils s'y sentent de plus en plus chez eux, ça va sans dire !

Dans ces conditions pourquoi aller voter pour des Conseillers Régionaux, puisque ces élus les ignorent ? Si le nouveau Conseil s'imaginent que les 51 % d'abstentionnistes expriment à leur manière un quelconque assentiment, une quelconque approbation, il se "goure".

J'ai mis en ligne sur mabourboule.com les dernières décisions de subventions et de prêts (assez timides puisque attribuées à 2 entreprises seulement) accordées par ledit Conseil à des entreprises bourbouliennes (Fohet et Parc des Fées). Je sais que beaucoup de Bourbouliens en ont été sidérés, parfois même choqués : ils n'imaginaient pas que ça pouvait exister..voila qui en dit long.
Posté par Nini le
Pour MP, bien sûr, si vous voulez que je vous aide à monter votre dossier pour votre projet, donnez moi les éléments par message privé. Il est facile d'"entreprendre" surtout actuellement. Cependant, vous risquez d'entrer dans le "monde" des nantis que vous dénoncez, mais il n'est pas interdit de s'élever.
Posté par mabourboule le
Dans les stations balnéaires, thermales, ou touristiques, il y a un statut qui rencontre un vif succès et dont tout le monde se félicite, c'est celui de la "micro-entreprise". Technicien de surface, vigiles, maître-chien, SAV informatique, tout le monde s'en félicite. Mais ça ne dépend ni du Maire, ni du Conseil Régional, ni du Conseil Général, c'est une initiative du Gouvernement actuel, à portée nationale.
C'est un statut sans risque, évitant les inconvénients du travail au noir, aussi bien que ceux de la création d'entreprise, ou du statut de salarié.
Et ça prend 25 minutes maximum, Nini se proposant pour vous aider...
Posté par Cendrillon le
Pas facile La Bourboule. J'ai jamaisvu ça. Il y a que quelques privilégiés qui ont le droit de travailler. Pourtant tout le monde cotise !
Posté par P. B. le
Quand ouvre la piscine ? Le savez vous ?
Quant au camping municipal, ne croyez vous pas qu'un (ou 2 ou 3 ou ...) des employés communaux aurait pu assurer la réception des curistes et autres touristes afin de faire un peu d'argent ... en attendant l'hypothétique vente de notre bien communal.
Posté par Nini le
"La 1ère question à poser pour ceux qui iront à cette réunion c'est de savoir avec quel budget celà va être mis en place? " C'est la première question que j'ai posée à la réunion avant de me faire rabrouer ! Le prix et avec quel budget ? Je voulais dire qu'avant d'investir dans ce genre "d'opération", il serait judicieux que les bourbouliens entre eux soient solidaires. Ca c'est gratuit ! J'ai donné l'exemple de l'OT qui critiquait systématiquement certains propriétaires lorsque leurs locataires se présentaient afin de prendre de la doc. Leur seule réponse "pfffffff ...écrivez aux services". (Beaucoup de prestataires conseillent à leurs clients le bureau du MONT DORE afin d'avoir tous les renseignements touristiques du Massif du Sancy et leur évitent ainsi le passage à celui de LB !.) Il serait bien plus simple d'appeler immédiatement le propriétaire incriminé afin de résoudre le problème, s'il existe. Les autres stations ont compris, pas nous. Je demande que les services officiels du tourisme de LA BOURBOULE soient de véritables partenaires. Après tout c'est nous qui les payons. L'image de LA BOURBOULE est ainsi dégradée et est perçue d'une manière négative à la préfecture ou à la chambre de commerce... Les grands groupes ne donnent pas suite. Pourquoi ? Les investisseurs potentiels se ravisent rapidement. Pourquoi ? Ce n'est certainement pas la seule raison, (il faudrait un livre) mais commençons par là. PS : je ne parle pas de mes locations personnelles.
Posté par mabourboule le
J'espère quand même qu'une majorité de Bourbouliens auront compris que suite à une gestion complètement impulsive et purement électoraliste, la marge de manœuvre de la Municipalité est devenue progressivement extrêmement étroite. Et d'autre part que plus cette gestion s'éternise, plus la station s'enferme dans l'impasse.

De ce fait il n'est pas difficile d'imaginer la suite.

La Piscine par exemple : en cas d'ouverture à l'année, sa gestion induit un déficit que tout le monde estime entre 400.000 et 600.000 € que suite à ses investissements aux GT, la Commune ne saurait assumer et on connaît la position des autres communes qu'on a cherché à prendre au piège (SIVOM et COMCOM).

Le Maire va donc annoncer qu'il va la faire gérer en délégation, tout simplement parce qu'il n'a d'autres solutions. Et de promettre une ouverture à l'automne sous prétexte que la Commission de Sécurité n'est pas passée, ce qui n'est pas entièrement faux.

Mais un exploitant privé n'a aucune raison de s'engager sur un déficit annuel aussi prévisible et aussi massif, même si la piscine lui est confiée sans aucune redevance, il sollicitera une subvention pour la faire fonctionner. C'est budgétairement impossible, suite aux autres investissements ! Et la Commune ne peut pas ne pas lui imposer une tarification sociale et associative... Franchement, il va se dégonfler et/ou se débiner...surtout s'il prend contact avec les autres délégataires de la Commune dont les résultats ne sont pas ronflants...

Reste la solution d'une ouverture limitée aux vacances scolaires ou pour la seule saison... C'est ce qui est le plus vraisemblable.

Mais ça c'est difficile à annoncer aux administrés. Mieux encore, l'été va être mouvementé, avec les GT qui perdent guère moins de 2000 clients à partir de cette année, suite à la fermeture des maisons d'enfants, soit une déperdition de CA de 2000.400=800.000€. Mazette ! (entre nous ça fait 5 ans qu'il fallait s'y attendre)

C'EST UNE PERTE HISTORIQUE DANS L'HISTOIRE DU THERMALISME BOURBOULIEN

Je vous laisse imaginer les probabilités pour que la Régie Autonome Municipale passe l'hiver (pendant lequel les charges continuent à courir sans aucun CA) et la probabilité de dissolution ? Car là on ne peut en aucun cas subventionner : c'est interdit par la Loi et les statuts !

Autant dire qu'on va laisser la piscine de côté. La situation créée est assez enlisée comme ça !

Il ne restait qu'à trouver un DERIVATIF pour faire passer la pilule aux administrés et aux contribuables. C'est alors qu'on a imaginé une réflexion collective dans l'esprit de la "démocratie participative" à la Ségolène Royale. Un Comité de Pilotage sur le repositionnement touristique et thermal de la Ville, ça ne sert à RIEN, mais LA AUSSI que faire d'autre dans une situation aussi compromise. Et au moins, "pendant qu'il débattront de l'avenir, les Bourbouliens ne penseront pas à un présent particulièrement désespérant".

Mais, le Bourboulien AOC que je suis est bien obligé de vous le dire : lorsque les Bourbouliens ont porté à la magistrature suprême de la Commune un garçon dont la seule expérience professionnelle était d'arpenter les rues pour relever les compteurs de l'EDF, pouvaient-ils s'attendre à autre chose?
Posté par carbone14 le
Bien évidemment ma bourboule. Ce n'est pas tout négatif en etant objectif. Actuellement je me suis laissé dire que les congrès allaient amener une clientèle à la bourboule qui remplaceraient le thermalisme. et c'est déjà commencé. Cela fait quand même une certaine clientèle, pour les hôtels c'est vrai, mais c'est toujours ça.
Posté par mabourboule le
Si c'est le cas, j'en serais heureux. D'autant que c'est un secteur d'activité qui est loin de m'être étranger ; j'y suis naturellement sensible.

Lorsque le secteur balnéaire et thermal s'est trouvé partout en grave crise à la Libération, c'est une des voies qui a permis au secteur de retomber sur ses pieds. Mais La Bourboule n'est pas Cannes ou Deauvile...même si en son temps elle en était l'équivalent en montagne.

En l'état et faute d'une notoriété et d'équipements suffisants, je verrais plutôt des Conventions d'entreprise que des Congrès ou des Salons Professionnels. Et puis il n'existe pas à Clermont de sociétés de Com événementielle substantielles pour faire le relais avec les Dircoms...Car je crains d'affirmer que ça ne se fait pas d'un claquement de doigt, la velléité ne suffit pas.

A suivre tout de même Carbone14, car ce sera une piste intéressante après les Municipales !
Posté par Carbone14 le
On m'a dit suite à cette réunion, (c'est toujours après que cela parle le plus) Il parait que les congrès ne vont pas dans les hôtels mais au crédit lyonnais la plupart du temps. Ou alors toujours dans les mêmes hôtels. C'est vrai que les socio professionnels sont très en colère, je ne sais pas ce qu'ils vont faire. Je ne pensais pas que cela en était à ce point !
Posté par mabourboule le
Oui, les socio-professionnels, ce sont eux qui font que La Bourboule est autre chose qu'une banlieue paupérisée de Clermont. Ils sont bien entendu inquiets, ils sont même aujourd'hui fous de rage. Car après avoir stigmatisé avocats et médecins (voir supra), on est insidieusement en train de dresser la population contre eux.

Sur un site bourboulien privé, j'ai fait un sondage. Il en ressort que le milieu socioprofessionnel a immédiatement compris que le dit "Comité de pilotage" était une manipulation politique. Son caractère politisé et pervers peut difficilement échapper. Comme d'habitude, cette manipulation est assez grossière.

Le malaise est grand, sois en certain(e) Carbone14.

En raison de ma formation et de ma carrière, j'aime bien comprendre. Par exemple pourquoi, lorsque toute l'infrastructure touristique, balnéaire et thermale s'est remise en question, La Bourboule s'est repliée sur elle-même. Elle est "restée sur la quai" en se justifiant à elle-même sa déconfiture par une prétendue récession générale du thermalisme qui est une contre-vérité.

Aujourd'hui, ce recroquevillement bourboulien, certains en ont fait leur fonds de commerce et sont bien décidés à en faire leur profit, même si c'est au détriment de la collectivité. Les professionnels qui adhèrent aux initiatives de la Municipalité sont assez rares pour qu'ils en tirent indirectement quelques clients. Ils ne s'en cachent même pas, je n'ai donc pas besoin de citer de noms ici.

Et ce qui est assez déconcertant c'est que ces socio-professionnels qui correspondent aux forces vitales d'une station, semblent incapables de s'organiser pour s'opposer à cette dérive. Et c'est ce qui me semble le plus regrettable.

Tu sembles t'intéresser au potentiel que pourrait représenter l'événementiel pour La Bourboule. Il se trouve que j'ai dirigé dans les années 80 tous les salons professionnels de Cannes ; c'est d'ailleurs un secteur sur lequel j'ai une expérience beaucoup plus large et très internationale. De plus je suis installé pour quelques temps dans cette Commune qui passe pour être leader mondial dans ce secteur. De ce fait j'en connais bien toute l'historique et le marketing dans le détail ainsi que les projets pour l'avenir. Lorsque dans les années 50', comme à LB, les hôtels et casinos se sont vidés de leur clientèle (la société avait changé), le groupement des hôteliers a mené une réflexion collective, solidaire et surtout lucide. Un seul des grands hôtels s'est vendu en appartements, son propriétaire aura certainement regretté à vie sa précipitation.

C'est à ce moment qu'est née l'idée des "marchés", cad de salons qui soient directement des plate-formes de business, ce qui est très spécifique et qui correspondait au standing des hôtels et restaurants de la Commune. Bref il y a eu UNE VOLONTE COMMUNE dont le rodage n'a pris que deux trois ans.

Et cette mutation a supposé de la part du milieu socioprofessionnel des investissements commerciaux importants. Car la spécificité de Cannes c'est que ses manifestations mettent en présence l'ensemble des acheteurs internationaux et les vendeurs. Et l'astuce, c'est que les acheteurs sont hébergés gracieusement dans les 4 palaces, de la même manière que les casinotiers invitent à l'hôtel leurs "gros clients". Autant dire qu'il n'en manque pas un à l'appel...

Le succès a été immédiat...mais je te laisse imaginer le niveau de "maturité et de discipline commerciale" du "syndicat des hôteliers" de l'époque.

Certes La Bourboule, c'était Cannes en montagne. Mais, cette mutation n'aurait pas été possible à LB, pas plus que celle de Deauville. Il fallait trouver une autre reconversion au moins aussi astucieuse, mais c'était pas une raison pour se replier dans l'attentisme et l'amertume et finir, aujourd'hui, par promouvoir la paupérisation de la Commune et de la population...Car c'est bien ainsi que s'analyse le travail de l'équipe municipale.

Face à ça, peut-être va-t-il émerger quelque chose ? Mais, il faut bien admettre qu'on ne voit rien venir jusqu'à présent.
Posté par Carbone14 le
Existe-t-il un (des) syndicat(s) professionnel(s) : hôtels, commerçants, professions libérales, loueurs d'appartements ? Peut être regrouper tous ces commerçants concernés afin de faire entendre leurs voix ! Qu'en pensez-vous cher MABOURBOULE ?
Posté par mabourboule le
Existe-t-il une vie socioprofessionnelle à La Bourboule? Pas vraiment. Les seules associations (de commerçants, je crois) n'ont aucune réelle existence au sens de la législation des assoc 1901. Autant que je sache, on s'y "bouffe le nez" consciencieusement depuis toujours. Il n'édite rien, n'ont pas de site internet, n'ont jamais pris position. Je n'ai jamais entendu dire qu'un projet collectif et solidaire était à l'ordre du jour sinon pour s'opposer à une exposition artisanale qui leur portait ombrage, ce qui - soit dit en passant - ne me semblait pas évident du tout.

Mais maintenant, il serait urgent de le faire s'ils ne veulent pas se faire laminer. En fait c'est tout le secteur privé qui devrait s'unir et se trouver un leader, pour éviter que La Bourboule ne devienne une "banlieue d'allocataires" livrée à une poignée de quelques profiteurs et de deux ou trois courtisans (il y a une autre dénomination, mais je suis d'un naturel réservé).

La Municipalité est dans une impasse ingérable et ostensible. Pour le faire oublier, elle n'a aucun autre recours que de promouvoir au sein de la population un vague vieux concept de "lutte des classes" hargneuse sur un fond de malveillance généralisée. Pour faire diversion.

C'est le genre de situation politique dans laquelle, depuis la nuit des temps, on a besoin d'un bouc émissaire destiné à cristalliser la haine ambiante jusqu'au sacrifice expiatoire. (Lévitique XVI:21-22, mais c'est un protocole commun à toutes les civilisations)

En fait, Carbone14, on croyait l'avoir trouvé. On était même certain de l'avoir trouvé l'animal sacrificiel idéal pouvant être "chargé de tous les péchés" bourbouliens, dont l'exclusion et l'offrande allait permettre de vaincre une abstraite "malédiction thermale".

Mais contre toutes attentes, l'animal a résisté, s'est rebellé, mieux encore, il a copieusement encorné le clergé du sacrifice. Au surplus, il piétine maintenant l'autel sacrificiel qui lui était destiné...

On ne peut pas rester sur cet échec. Il faut trouver EN URGENCE un autre exutoire à l'amertume des Bourbouliens. Après les avocats et les médecins qu'on est parvenu à faire détester (voir supra), la prochaine cible, c'est les commerçants. Et tu remarqueras que parmi les choix idiots du QCM municipal, le commerce est éliminé des options proposées, de même que le personnel sanitaire est éliminé du Comité de Pilotage. Alors que le Commerce, c'est la vie même d'une station touristique et les médecins sont le cerveau même d'une station thermale. Le commerce, il est E..LI..MI..NE et personne ne bronche.

Des médecins ? Il n'y en aura bientôt plus et c'est pas un hasard. Car toutes ces simagrées procèdent d'un dogmatisme aussi implacable que meurtrier pour une station. Et ce dogme, le Comité de Pilotage - en utilisant la méthode dite de "démocratie participative" - est supposé en assurer la promotion au sein de la population. Insidieusement et insensiblement de susciter son adhésion.

Quel objectif ? La Bourboule "version Falgoux" n'a besoin que d'un bureau CAF, un Pôle emploi, un bureau de poste, un bureau d'aide sociale et d'un magasin Lidl. Guère plus. Avec pour seules animations, les groupes anciennement subventionnés par la Région dont le public clermontois a "ras-le-bol" et dont il faut bien faire quelque chose. (c'est noir sur blanc sur le site de la Région !)
Posté par mabourboule le
A propos mabourboule est aussi sur Facebook. Il est temps de passer à la vitesse supérieure d'un cran.
Posté par Carbone14 le
Il parait qu'il y avait un syndicat hôtelier très actif il y a quelques années, il a été obligé de se saborder soit disant car il devenait "dangereux". Pourquoi ? Mabourboule, toi tu es d'ici, en sais tu un peu plus ? Je me renseigne de mon côté également.
Posté par mabourboule le
D'après mes souvenirs, c'était sous l'égide de Jeannette Pertière (Maman de Mme Jalle), c'était une grande professionnelle, fille d'un illustre médecin-Maire de la station (Gachon) et très proche du Maire de l'époque (Lamirand).

Je la considère un peu comme l'héritière spirituelle du "Grand Ferdinand".

mais, je suis pas certain que ça nous éclaire beaucoup sur la situation présente, même si d'après les résultats sur INFOGREFFE, le PARC DES FEES a repris la main sur l'hôtellerie bourboulienne.

Mais c'est peut-être à creuser ?

Au surplus, THERMAUVERGNE a une large responsabilité dans la ruine générale du Thermalisme en Auvergne (cas unique dans le Paysage Thermal Européen, il faut le souligner et je mets au défi quiconque de trouver un autre exemple). Or tout le monde connaît les liens de cette coûteuse et très nocive administration avec la famille Jalle et aussi l'un des adjoints...

La très bonne gestion du Parc des Fées par sa talentueuse directrice, c'est une chose, la nécessité pour La Bourboule de sortir de Thermauvergne en est une autre. Il n'y a aucun intérêt à amalgamer les deux choses.

Le contribuable bourboulien croit financer la communication thermale, alors qu'il finance en Thermauvergne un centre de lobbying qui ne travaille que pour son propre maintien, des bureaux, des frais de réception/restauration et frais de fonctionnement exorbitants. Quand il faut financer un plan de communication, les caisses sont vides.

Voila comment on en est arrivé là, carbone14 !

Décidement, aucun rapprochement n'est à faire avec "la Jeannette" et l'association d'hôteliers sur lequel elle règnait, c'était un tout autre monde.
Posté par mabourboule le
Il me revient, Carbone14 qu'il a existé à La Bourboule dans la première moitié du XX° siècle, un périodique émanant des commerçants/hôteliers/loueurs de meublés. Je ne me souviens pas du titre, mais je sais où en trouver une collection presque complète.

Ce périodique était un organe de défense des intérêt des commerçants. Il surveillait sans ménagement les faits et gestes et les orientations budgétaires du Conseil Municipal, attentif à détecter et à fustiger toute décision pouvant être contraire à l'épanouissement du Commerce.

Je ne sais pas s'il correspondait à une structure associative, mais sa ligne éditoriale était assurément collégiale.

J'avais proposé en 2005 et 2006 à différents commerçants d'éditer pour eux un périodique semblable. Si on fait la PAO soi-même, le coût d'un magazine de ce type est très faible, surtout si on connaît (ce qui est mon cas) les imprimeurs les plus compétitifs de France (à St Etienne, à partir d'un CD, ils peuvent imprimer-massicoter plier-relier et livrer dans la nuit), ce qui est mon cas. Bref, ça n'intéressait personne.

J'ai pas insisté carbone 14, car j'avais déjà en tête de faire mabourboule.com... Et je savais d'expérience que j'en ferai progressivement un modèle du genre, sans y consacrer plus d'une heure par jour.

Quand une communauté entre en récession, - ce qui est le cas de LB depuis 1971 - les relations interpersonnelles se dégradent, la jalousie et la malveillance se développent, interdisant toute action collégiale ou associative effective. (C'est la base même d'un test de pharmacologie d'usage courant dans les services de recherche de l'industrie).

Par ailleurs, l'actuelle équipe municipale veille à l'extrême politisation de la vie locale, (parce qu'elle en vit et qu'individuellement ses membres peuvent difficilement espérer faire autre chose).

Pour ce faire elle utilise (en la personne du bel Eric) une méthode de manipulation de l'opinion parfaitement au point : la "démocratie participative", utilisant des questionnaires parfaitement orientés.

Or, c'est dans une station, une démarche socialo-poujadiste (cad de repliement sur des revendications dont les professions traditionnelles d'une station thermale sont soigneusement tenus à l'écart) parfaitement contraire à une démarche associative et solidaire de marketing de l'offre commerciale.

Le résultat n'est pas douteux et la consultation en cours convergera vers une Bourboule-Banlieue-Pauvre que - si tout le monde le laisse faire - l'électorat confirmera.

Il existe à La Bourboule une personnalité incontestable, issue de la faille la plus respectée, dont j'attends avec impatience qu'elle se déclare candidate aux prochaines municipales. Et je pense que le temps presse, car la campagne est déjà commencée et la fin de ce mandat (pour des raisons stratégiques) pourrait bien être anticipé.
Posté par Carbone14 le
Pas de réactions : bourbouliens objets inanimés, avez-vous donc une âme... Au fait, quelques renseignements concernant le dernier syndicat hôtelier, dans les années 90 effectivement MME PERRETIERE JAL en faisait partie je pense, mais c'était un certain M. Lecureur ou Cureur qui était le président qui avait dénoncé le fonctionnement très dirigé me dit on de l'office de tourisme ce qui avait abouti à l'éviction du directeur de l'époque.
Posté par mabourboule le
Là, tu évoques une retentissante péripétie bien connue et dont tout le monde se souvient. Le risque des institutions collectives ou municipales, c'est effectivement qu'un de ses dirigeants ait le toupet de profiter de la responsabilité qui lui est confiée pour détourner la clientèle vers ses propres affaires. C'est à la collectivité de faire sa propre police et de mettre fin aux abus en imposant l'éviction de la "brebis galeuse".

Par exemple, il s'est introduit dans le Conseil d'Administration de la Régie des GT, un énergumène qui n'a rien d'autre à y faire que de détourner la clientèle vers ses propres affaires. En "chouravant" probablement aussi au passage les fichiers de prospection desdits de ladite régie (travail financé par la communauté des contribuables).

Attend voir, je me demande d'ailleurs, si c'est pas le même personnage que le directeur de l'OT que tu évoques...et je ne suis pas du genre à avoir des trous de mémoire... Carbone14. Etrange...
- Bizarre, bizarre...
- Vous avez dit bizarre mon cousin...
(Drôle de Drame de Marcel Carné, Louis Jouvet/ Michel Simon)
Posté par mabourboule le
Carbone, c'est le fait que certains tirent la couverture à eux qui est à l'origine de la détérioration de la vie associative du Commerce bourboulien et indirectement de l'économie de la station.

Il faudrait la faire redémarrer en éliminant les brebis galeuses que tout le monde a identifiées.
Posté par Galapia le
Nous aurions du rester mâitre de notre ville sans faire partie de tous ces organismes comme la comcom, l'office de tourisme du sancy et autres surtout sans être soutenus par les pseudo representants qui ne défendent pas du tout la ville de la bourboule. Nous payons pour les autres les taxes et autres impots sans retombées... Je me demande comment on peut gérer de la sorte ! C'est incroyable. A part le jeune Damblant qui semble-t-il n'était pas d'accord ? De toutes façons, l'opposition est à l'origine de la suppression des organismes de la bourboule comme le syndicat d'initiatives en association qui nous permettait de controler un peu et de changer le bureau si il y avait des problèmes c'est pour ça que je ne vois pas comment s'en sortir à part recréer tout ça et sortir de tout ce "......" Mabourboule, on a vraiment besoin de personnes comme vous, qui avez beaucoup de contacts avec votre site, ne nous laissez pas tomber, l'avenir de la bourboule en dépend.
Posté par mabourboule le
Je comprends bien votre réaction, elle est de bon sens dans le contexte délétère de ce début juillet.

Mais, je dois vous donner mon avis, l'Intercommunalité correspond aux nécessités d'organisation territoriale du pays et s'imposera de plus en plus. La France est un tissu de communes beaucoup trop morcellé. Il est de plus en plus difficile pour les petites communes isolées d'envisager individuellement un projet de développement. Pour des raisons financières autant qu'administratives.

C'est encore plus vrai en Auvergne ou la Région ne s'occupe que de la Métropole qui est sa vitrine politique au détriment du rural laissé à l'abandon ou presque. Pour lutter contre l'abusive centralisation des initiatives du Conseil Régional, pour se faire entendre, pour avoir un poids politique suffisant, il faut que les petites communes puissent se regrouper et s'unir. A condition bien entendu qu'il n'y ait pas de contradictions internes et de se trouver une cohérence de développement.

Ce qui vous donne une fausse image de l'Intercommunalité du Massif, c'est :

1 - un découpage géopolitique assez paradoxal entre des pôles dont les intérêts sont divergents et peuvent devenir contradictoires. Pôle thermal et pôle touristico-sportif.

2 - un déséquilibre flagrant entre le "poids" respectif des Communes en présence, en raison de la nullité des représentants de certaines communes. Si BESSE et LE MONT-DORE profitent du "coefficient personnel" et du charisme de leurs représentants, ce qui déséquilibre en leur faveur les investissements et les initiatives, admettez qu'on serait mal venus de le leur reprocher. Car c'est la faute des électeurs. Je veux dire de leur manque de discernement.

3 - l'absence d'une statistique absolument fondamentale: l'investissement communautaire rapporté à l'effectif de la population, commune par commune. C'est le seul moyen de pouvoir suivre régulièrement l'impartialité des efforts consentis. Mais, on ne peut rien reprocher à Mr BROUSSE, les représentants de La Bourboule ne l'ont jamais demandé (je vous laisse imaginer qu'ils s'en foutent).

Inversement, l'intercommunalité peut littéralement retourner le destin d'une commune. Qui aurait pu penser, il y a seulement 30 ans que Besse (à l'époque bourg moribond) puisse devenir un jour un véritable Pôle touristique hiver/été, avec l'émergence d'une offre commerciale complète (restaurants, hôtels, artisanat d'art...), un centre bourg soigneusement réhabilité, adroitement paysagé. Vous rendez-vous compte de la TRANSFIGURATION subie par cette petite agglomération et surtout par la société qui l'occupe depuis la création de la Comcom. Je me dispense de faire le parallèle avec LB, beaucoup de vieux curistes habitués se chargeront de vous donner spontanément leur impression. Surtout ceux qui ont connu l'époque où c'était un "Petit Paris".

Je pensais que l'Intercommunalité allait se rééquilibrer au profit des stations thermales lors de la succession d'André GAY, ce dernier laissant la place à l'autre forte personnalité du territoire, je veux parler de Jean-François DUBOURG. C'était presque acquis, il y avait presque consensus général à ce sujet. Il faut ajouter que les présidences alternées fonctionnent assez bien. (cf l'UE)

Mais les exactions de La Bourboule changent la donne. Comment voulez-vous qu'après une pareille réussite au profit de sa commune et inversement les lamentables turpitudes bourbouliennes, comment voulez-vous que GAY prenne le moindre risque et abandonne la maîtrise de la Communauté ? La laisse imploser ? Il ne peut que chercher à s'assurer de la pérennité de l'élan qu'il a donné à son versant du Sancy en l'abritant de l'intempérance et de l'impulsivité dont nous lui avons donner le triste spectacle. Il va donc tout faire pour donner à la présidence de la Communauté la solidité d'une dynastie...et c'est pas très difficile. Eventuellement, je peux vous expliquer la manœuvre.

Si à ce moment là La Bourboule est représentée par des personnalités surtout soucieuses de grappiller des émoluments, d'encourager la malveillance, les captations de patrimoine, les dérogations et passe-droits, les combines entre amis, la Commune sera condamnée à devenir ce que les urbanistes appellent un "bourg-banlieue", un "bourg-dortoir", sans même que le Centre-Ville soit identifiable.

Tout est entre les mains des commerçants de la Commune, parce qu'un pôle touristique et/ou thermal et/ou balnéaire, c'est avant tout un POLE COMMERCIAL. C'est "une société de commerçants" structurée, solidairement mobilisée pour l'attractivité du site et l'accueil du client.

Les commerçants de La Bourboule doivent reprendre le pouvoir dont ils se sont laissés déposséder par quelques petits "lobbies" insignifiants et incapables, rejoints par quelques arrivistes soucieux de faire leur profit de la situation. Car derrière l'obstruction de l'information à laquelle se livre la Municipalité, se cache en réalité une grande détresse intellectuelle, des élus beaucoup plus désemparés que vous ne l'imaginez.

Le tourisme, ils en oublient les fondamentaux. C'est pas pour rien que les principales destinations touristiques d'Europe sont dès l'origine des "républiques de marchands": VENISE, FLORENCE, AMSTERDAM ou des "principauté-marchandes" comme MONACO où d'une certaine façon les "marchands" n'ont jamais cessé d'exercer le pouvoir (cf la Société des Bains de Mer).

Et j'observe que toutes les études de marketing sérieuses s'y relient systématiquement. Et pour une fois - je n'en abuse pas - je donnerai raison à Karl Marx : "seul l'appel au glorieux et mythique passé donne l'énergie indispensable pour accoucher aux forceps de l'avenir".

Car l'histoire et - je dirais - la philosophie du tourisme et du marketing touristique commence là, et tout le reste est inutile verbiage. Regardez ce "Comité de Pilotage de repositionnement de l'offre bourboulienne", sans commerçants, sans professionnels du secteur sanitaire (dans une station, ce sont aussi des commerçants), est-ce que les Bourbouliens en mesure l'absurdité, l'incongruité...l'inutilité.

Je sais qui je souhaiterais pour présider aux destinées de la Commune et animer un Conseil Municipal où le commerce serait aussi solidement représenté qu'il est absent aujourd'hui. Il tarde à se manifester. Peut être en saurons-nous davantage au moment du Centenaire de Monsieur Croizat ? A défaut, il s'en trouvera certainement un autre, même si succéder à Falgoux et reprendre sa gestion n'a rien de bien séduisant.

Je sais aussi ceux dont je veux pas...ai-je besoin de le préciser.
Posté par mabourboule le
Galapia, je vous remercie de votre aimable commentaire, mais comprenez que je ne pourrais certainement pas faire ce que je suis en train de faire si j'habitais sur place ou si j'avais un quelconque, projet personnel, ambition ou responsabilité dans la vallée.

D'abord parce que c'est ce qui donne toute sa valeur à cette expérience de communication politique? Ensuite parce que j'ai été souvent physiquement menacé sur place, alors que je ne portais de tort à personne, n'agressais personne, ne médisais de personne, ne prenais position contre personne ; imaginez ce que ce serait maintenant et surtout d'ici quelques temps quand je vais devenir plus explicite.

Si on veut intervenir dans les affaires bourbouliennes, il faut être "un nuage" comme disent les informaticiens. Un nuage informatique aussi insaisissable qu'un nuage dans le ciel.

fr.wikipedia.org/wiki/Inf...

On m'a poussé dehors, chassé de manière concertée et délibérée. A cette occasion, j'ai perdu ou dispersé beaucoup de souvenirs auxquels j'étais très attaché. Je l'ai vécu comme un deuil très cruel, très profond : comment mon départ pourrait-il être autrement que définitif. C'est par contre une expérience hors du commun, extrêmement romanesque dont j'ai le projet d'écrire et le déroulement et le ressenti le plus précis, pour une édition papier.

Mais concernant mon avenir, je ne suis certain que d'une chose - une seule chose - : je ne revivrai jamais dans la Vallée et si vous m'y croisez, c'est que ma mère m'aura demandé de l'accompagner et que je reprends la route le soir même.

Par contre, je me réserve d'y être présent et même très présent, mais - pour utiliser un concept à la mode - sous la forme d'une présence dématérialisée : un "nuage".

Bien entendu, je me réserve aussi de me rappeler au bon souvenir des personnes qui m'ont porté directement ou indirectement du tort, ça va sans dire.
Posté par Winnie le
Je pense vraiment que tous les bourbouliens doivent assister à la réunion de ce soir et l'enregistrer comme le préconise notre informateur mabourboule car des décisions prises ce soir, dépend l'avenir de la bourboule, et le nôtre les investisseurs. Diffusez largement autour de vous.
Posté par mabourboule le
Oui Winnie et aussi ne surtout pas manquer le Conseil prévu le Mardi 27 juillet qui fait suite à la cuisante réunion de la Communauté du 22 juillet, car il s'annonce inoubliable et à graver dans la mémoire collective de la Commune.

Et si un Conseiller de Murat-le-Quaire venait à bloquer la porte avec sa chaise, n'hésitez pas à forcer le passage en poussant très fort.

Il devient de plus en plus urgent que commerçants et professions du secteur sanitaire (sans aucune prérogative des uns par rapport aux autres), s'unissent solidairement pour reprendre la main, s'ils ne veulent voir sombrer la station.
Posté par Winnie le
Vous rêvez mabourboule, il n'y a pas de solidarité donc pas d'union possible, tout le monde est dégoûté mais chacun dans son coin avec ses affaires sur le dos. Je relis Carbone 14 et je suis convaincu qu'il pense comme moi, Galapia également, tout le monde pense pareil sur la gestion des affaires à la bourboule mais peut être ont-ils peur des représailles des "officiels" qui tirent les ficelles à leur avantage comme vous le dites pour quelqu'un de votre famille que je ne connais pas et qui s'est toujours introduit partout afin d'en tirer, si ça se trouve, un certain bénéfice personnel ? Que faire ?
Posté par mabourboule le
Vous êtes nombreux à penser ainsi, chacun dans son coin, sans qu'on puisse envisager un sursaut quelconque. Oui, mais la situation s'aggrave très vite :

- détresse de la jeunesse (je pense à l'incident du SEVEN attaqué au Cocktail Molotov mettant en péril la vie de 300 personnes, franchement on voit pas ça partout),
- dégradation de l'image de la station dont les visiteurs constatent qu'elle ressemble de plus en plus à une banlieue égarée en montagne où on ne s'attarde pas, car on n'a aucune raison de s'y attarder.
- panneaux "à vendre" qui fleurissent partout,
- et l'explosion prévisible des impôts locaux puisqu'il va falloir financer de front l'emprunt de la piscine et son déficit d'exploitation.

Ce qui est assurément vrai dans ce que tu dis, Winnie, c'est que je ne pourrais certainement pas écrire mabourboule si j'habitais sur place, je me serais fait tabasser depuis longtemps, et pas forcément par les amis de la Mairie. Sans parler des autres représailles possibles et je suis bien placé pour en connaître les méthodes, c'est du vécu.

Tu parles de représailles et je suis bien conscient de cette réalité. Bien sûr aujourd'hui, les Bourbouliens vont s'informer prioritairement sur mabourboule avant tout autre média, avant même que d'ouvrir La Montagne. J'ai trop d'audience pour être atteint, tout le Puy-de-Dôme va sur mabourboule, mais quand même...il y a des forcenés, des dépressifs et pas mal de gens patraques dans la Commune du fait de la situation économique locale et de l'enfermement psychologique de la vallée. L'idée d'un site m'est d'ailleurs venue quand j'habitais à La Bourboule (2005-2006), j'ai préféré attendre 2008 pour le lancer et j'avais bien raison. Autant dire que je comprends que chacun reste dans son coin et garde le silence, ce n'est pas être pleutre, c'est une élémentaire prudence.

Pour te répondre : avant 6 mois, employeurs, salariés, chômeurs, retraités, associatifs, vont sortir leurs calculettes pour faire les comptes et je pense que ça va chauffer. Je me trompe peut-être ?

Moi je ne désespère pas d'assister à un sursaut, surtout si la Commune se trouve un leader capable de susciter un consensus général et l'adhésion des forces vives de la station. Par avance, il aura mon soutien et facultativement l'appui de toute ma technicité dans le domaine de la Com...
Posté par Winnie le
Vite un leader alors, un nouveau cela va sans dire. A qui pensez-vous ? On l'aidera aussi.
Posté par mabourboule le
Je ne suis pas tout seul à penser à lui, mais la succession de l'actuelle Municipalité ne sera pas chose aisée. C'est une décision qui doit se prendre en âme et conscience et qu'il ne faut surtout pas influencer ou inciter.

Je m'abstiens donc de donner le nom auquel je pense, mais il appartient à la famille bourboulienne la plus respectée. Il n'est inféodé à aucun groupe d'intérêts et il est avocat au Barreau de Paris...Réfléchissez, vous devriez trouver Winnie !

Mais on peut pas prendre la décision à sa place.

Beaucoup de gens pensent qu'une Commune c'est éternel. C'est faux, une Commune peut péricliter, et même complètement péricliter, parce qu'il n'y a plus de médecins, plus de curé, plus d'identité, plus de commerces et donc plus de centre ville. Plus de vie quoi. Parce que tout est à vendre et que tout le monde part faute d'activité, menacé par la dépression, parce qu'il n'y plus aucune convivialité, aucune animation et que l'endroit se repeuple de "dégoûtés de la vie", de "cas sociaux en errance" évacués de la Métropole régionale pour en assainir les statistiques. Vous me suivez ? Il suffit de regarder et de se souvenir que La Bourboule a été - il n'y a pas si longtemps - un "petit-Paris". Quel chemin parcouru !
Posté par mabourboule le
Si vous n'avez pas participé à la Journée Portes Ouvertes du "Pôle Aquatique", en voici un reportage vidéo :

dai.ly/9V84zA

Si on aime la natation, l'entraînement, éventuellement la compétition, inutile de dire que cette "usine à gaz" ne présente aucun intérêt. Mieux encore on se demande spontanément à quoi ça sert, sinon à faire plaisir à l'architecte et aux élus du coin.

Je ne vois pas sur quelles bases marketing on est allé définir ce "produit", à quel "besoin" (au sens marketing du terme) il correspond...mystère. Pourquoi est-il aussi sombre, les couleurs aussi tristes? Il n'y a eu aucune étude de marché sérieuse à la base de ce projet et son absence d'intérêt et d'attractivité ne manquera pas de se confirmer très vite, dès qu'un premier réflexe de curiosité aura été satisfait.

Pire encore la surveillance sanitaire de ces batteries de jacuzis va poser, dans un endroit ouvert au Grand Public, un sérieux problème. Même dans les clubs de gym sur abonnement, dans l'Ouest de Paris, ils sont la hantise des patrons, je laisse imaginer ce que ça va donner à La Bourboule en saison. Et ça n'a rien d'une légende!

Saigner à blanc une Commune pour s'équiper d'un pareil bazar, faut être tombé sur la tête. D'autant qu'un bassin olympique aurait coûté certainement bien moins cher.
Posté par katia le
la piscine aquadulique est bien trop cher pour les enfants entre 3 ans et 12 ans, il n y as pas de prix pour les personne agee, ni de prix pour les gens qui veulent simplement nager et non utuliser les reste de l espace bien etre, les employees ne sont pas tres futile ni tres acceuillants, ils ont repondu as ma tante lorsqu elle demandait pour un tarif senior ( bas non on en as pas mais comme ca vous allez connaitre un endroit avec un tarif sans tarif senior, et moi mon fils de moin de 3 ans as ete jete dehors car son maillot de bain etait trop grand sans etre rembourse mon argent, pas tres amical
Posté par Catiminione le
Ca va mal je trouve dans la station. Que faire ?
Posté par Nini le
Venez au square jeudi prochain 21 juin à 18h30 et dites ce que vous pensez de la fermeture de la télécabine.
Posté par missterre le
c est mal parti pour la bourboule ! quest ce qu'on va devenir ? Qui va réagir ? On va quand même pas reprendre les anciens. Quoi que certains avaient de bonnes idees.
Posté par Bourboulienne le
Sur http://mabourboule.com François Aubert fait une analyse très intéressante sur le rapport de la Cour des Comptes. Allez le lire pour connaître un tant soit peu ce qui se passe à La Bourboule et ce que l'avenir nous reserve. Dur de remonter la pente (sans télécabine en plus LOL) même pour une opposition courageuse. Bonne journée quand même à tous.
Posté par Administrateur le
Nous venons d'apprendre le décès de Monsieur Bernard Croizat. Toute la forêt pleure ! RIP
Posté par M. P. le
André Gay (PS) parle d'un « geste de solidarité », d'un « signe » adressé au territoire et à ses partenaires. La communauté de communes du Massif du Sancy, qu'il préside, reprend la totalité du remboursement de l'emprunt du centre aqualudique de La Bourboule, soit environ 288.000 euros par an sur 30 ans, et s'occupera du gros entretien. La cité thermale, aux comptes plombés par cette charge et la gestion de cet équipement, en garde néanmoins le fonctionnement. Rappelons que la construction de cette piscine avait été réalisée par la communauté de communes, laquelle l'avait ensuite mise à disposition de la commune dans le cadre d'une convention. « Bonnes bases » La proposition de l'ancien maire de Besse, pour aider La Bourboule, a été adoptée, hier matin, en conseil communautaire. Loin du consensus habituel. Le dossier a même divisé. Vingt-et-un élus ont voté pour, onze se sont abstenus et trois ont voté contre. « Il y a un certain nombre d'élus qui ont été déçus mais on a pris une décision », relate Jean-François Dubourg, maire (UMP) du Mont-Dore. « Il n'y a pas de victoire ni d'un côté ni d'un autre. C'est un vote lucide. Je ne vois pas comment La Bourboule aurait pu s'en sortir. Maintenant, la balle est dans son camp. » « C'est un dossier qui traîne depuis deux ans, il fallait bien qu'il soit tranché définitivement », commente pour sa part André Gay. « Je ne concevais pas qu'on parte sur un contentieux avec La Bourboule. » Pour le président du Massif du Sancy, cette aide est aussi une façon de repartir sur de bonnes bases. « La communauté de communes va, à partir d'aujourd'hui, fonctionner comme elle aurait dû fonctionner depuis toujours. Maintenant, ce ne sont pas les communes qui apporteront leurs projets à la communauté de communes, mais c'est le conseil communautaire qui va décider de ce qui manque sur notre territoire. Il décidera des investissements à faire, de leur implantation et assurera le fonctionnement. » « Nous avons trouvé un point d'équilibre » Éric Brut, maire sans étiquette de La Bourboule, qui réclamait une répartition des charges de la piscine « plus équitable » entre la communauté et sa commune, se dit satisfait (*). « Nous avons réussi à trouver un point d'équilibre », estime-t-il. Pour autant, La Bourboule, dont le maire brandissait le spectre de la tutelle il y a encore deux mois, est-elle sauvée des eaux ? « Il faudra continuer à être extrêmement attentif aux dépenses, extrêmement pointu sur la façon dont on doit exploiter ce centre. Est-ce que l'on continue avec un prestataire ou est-ce qu'on le reprend en régie ? C'est un débat qu'il faudra qu'on ait en conseil municipal avec l'opposition. » Autre question qu'il entend poser : « Est-ce que l'on exploite cette piscine de façon saisonnière, comme cela se fait dans beaucoup d'endroits, ce qui permet de réduire le coût de fonctionnement ? » D'ores et déjà, dans les prochains jours, les habitants de la communauté de communes qui désirent faire trempette devraient enfin pouvoir bénéficier du même tarif que ceux de La Bourboule. Ce qui semble la moindre des choses vue l'aide consentie… (*) Le conseil municipal de La Bourboule a adopté, jeudi soir, la proposition d'André Gay à 12 voix pour et six abstentions. Un élu n'a pas pris part au vote. Olivier Choruszko/p> LA MONTAGNE
Posté par caro le
Ils ne nous parlent pas de la contrepartie ! Les tarifs d'entrée bien sûr mais quoi d'autre ?
Posté par Gaston Lagaffe le
Pour parler de communication! Faudrait déjà avoir des articles dans les pages local du quotidien "La Montagne", Y a jamais rien ! La Ville est morte ?
Posté par Mornac le
Aucune perspective. Rien à dire effectivement.
Posté par Espoir le
Que dire d'une ville morte ? Et que faire, on attend ceux qui vont se décider à bouger, des nouveaux, surtout pas ceux qui ont contribué à la tuer depuis 30 ans. Des jeunes peut-être ?
Posté par cricri le
bonjour,
je suis assez d'accord avec beaucoup de commentaires. j'ai acheté un commerce sur le boulevard il y a un an. quelle deception ! les seuls contacts avec la mairie sont pour payer les taxes et la pub. meme pas invité aux voeux alors que seuls 3 nouveaux commerçants en 2012 et plus de la moitié cherchent a vendre ou ont fermé ! je suis ouvert non stop, ai fait des travaux, et pas grand chose au bout...quand j'entends certains dire : tout va bien, le creux de la vague, ils devraient sortir de leurs beaux bureau ou s'acheter des lunettes...passer en quelques années du petit vichy au petit Bethune (et encore...) tous ceux qui travaillent et payent des impots vont habiter Saint Sauves ou Murat il ne restera bientot que quelques anciens et des cas sociaux, tous les jours les clients me disent: "c'est une ville morte, delabrée, tout est a l'abandon, a vendre, pas d'animation, je ne reviendrais pas... que faire ?
Posté par Guillaume le
Ben dites donc, vous participez par vos commentaires a faire qu'on ne veuille pas s'installer dans votre ville, qui pourtant est jolie

Je ne comprend pas qu'une ville avec une tell architecture ait pu mourir comme ça si vite ? Vous vous y étés mis a pu leurs ???

Bon courage, je préfère même Maringues !!!
Posté par cricri le
guillaume, La Bourboule a beaucoup d'atouts et notamment une belle architecture thermale. Si j'ai acheté un commerce, c'est que je crois au potentiel de la commune. Mais il faut mettre en priorité la création d'emplois et d'entreprises, la rénovation des batiments publics et privés, la vente d'immeubles privés a des prix rationnels, les artisans-commerçants, la communication -promotion de la commune et les animations "hors saison" et pas seulement l'assistanat electoraliste donc il faut un changement qui passe par des investisseurs extérieurs et une mairie axée sur le developpement economique et touristique. Arreter "tout va trés bien, le creux de la vague, la convalescence...l'évolution du Mont Dore et de la Bourboule en 15 ans est assez révélateur. La ville n'est pas morte mais il faut la reveiller avec de nouvelles personnes et une nouvelle mentalité. Le changement c'est maintenant ou jamais !
Posté par Lienju le
J'ai lu le bulletin que la liste opposition a envoyé c'est pas brillant. Qu'est ce qu'on peut faire ? Je n'y comprends pas grand chose. Il va falloir payer tout ça . Mais est ce que c'est vrai à ce point?




(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha
Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.